Retail 2.0 : Réussir la digitalisation du point de vente publié le 01/06/2015

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Passer au retail 2.0, pour quels objectifs ?

La digitalisation du point de vente émane d’une problématique centrale : comment faire revenir le consommateur en point de vente quand celui-ci peut trouver la même offre depuis chez lui, de façon immédiate et à moindre coût ?

De nombreux avantages qui mettent à mal le magasin traditionnel et obligent les marques à repenser leurs points de vente. Plutôt que de s’opposer à l’e-commerce, ou même m-commerce, l’enjeu est de concevoir la multitude de points de contact comme un ensemble homogène, afin de permettre au consommateur de passer d’un canal à l’autre sans rupture. La digitalisation permet donc de créer une passerelle entre les différents points de contact du parcours d’achat.

En outre, c’est proposer une expérience client en magasin avec une réelle valeur ajoutée pour lui donner envie de se déplacer. Le lieu physique doit ainsi se différencier d’Internet, en sortant du simple alignement de produits.

La digitalisation est devenue le levier qui permet de réenchanter le point de vente, du fait, d’une part, qu’il améliore de façon tangible le parcours d’achat (gain de temps, facilité et accessibilité) tout en divertissant le consommateur.

Par ailleurs, à travers l’expérience et la différenciation qu’il propose, il garantie à la marque un taux de mémorisation supérieur, ainsi qu’une amélioration de l’image de marque et sa visibilité.

Néanmoins, si le digital permet de revitaliser le magasin traditionnel, il doit correspondre à une stratégie bien définie : est ce que l’on s’inscrit dans une démarche 100% centrée autour de l’expérience du consommateur, pour créer le buzz, ou est ce que l’on met l’accent sur la praticité en améliorant le service et le parcours d’achat ? Plutôt théâtralisation ou gain de productivité, telle est la question. Toujours est-il qu’il est nécessaire d’inscrire cette digitalisation dans une stratégie, avec des objectifs bien définis et une sélection d’outils cohérente.