Éducation nationale : les enseignants, des acteurs essentiels de la digitalisation publié le 28/05/2019
L’école n’échappe pas au mouvement de transformation qui est à l’œuvre. Lancé en 2015, le Plan numérique pour l’éducation a donné un élan national au développement des usages digitaux dans les établissements scolaires. Cahier de texte dématérialisé, exercices de géométrie sur tablette, information sur les risques d’Internet se sont invités dans les salles de classe. « L’un des enjeux est la création d’une citoyenneté numérique, sachant qu’il y a une modification du rapport au savoir induite par la banalisation des outils technologiques », observe Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques numériques.
Cet opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, produit et diffuse des outils digitaux dédiés à la formation des enseignants et destinés, par effet ricochet, aux élèves eux-mêmes. Cette offre s’adapte aux différents niveaux scolaires, aux diverses disciplines et au contexte des établissements. « Intégrer le numérique dans l’Éducation nationale n’est plus une option. Il est indispensable d’être multisupports, d’une part pour généraliser l’usage du digital de la maternelle au lycée, d’autre part pour faire du numérique un sujet de réflexion dès le plus jeune âge », remarque Jean-Michel Perron, directeur de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif (DRDUNE) de Réseau Canopé.