Création d'une boutique pédagogique au Lycée des Métiers PA Chabanne publié le 24/07/2018  - mis à jour le 02/08/2018

Création d’une boutique pédagogique : "Ma p’tite épicerie ».

  • À destination de tous les élèves des sections CAP ECMS et Bac Pro Commerce soit environ 120 élèves.
  • Le magasin est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12 h et de 14h30 à 17h.
  • Le magasin est situé au sein de l’établissement.
  • Partenariat établi avec : Chambre d’Agriculture de la Charente et de 12 producteurs locaux et la mairie de Chasseneuil sur Bonnieure.
  • Continuité du projet : ouverture d’un site internet avec clic & collect
L’équipe pédagogique impliquée dans la création : Richard Alliat, Martine Baudouin, Gwenaëlle Bernard, Marie-Hélène Boisseau, Sandra Laplagne, Stéphanie Rocheron.

 
 

Création d'un boutique pédagogique au Lycée des Métiers PA Chabanne

Ma p’tite épicerie au Lycée des Métiers PA Chabanne à Chasseneuil


Plus-value de l’action

La boutique pédagogique est un projet fédérateur au sein de l’établissement. Il est porteur de sens pour les élèves qui appliquent concrètement les notions vues en cours.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
30 élèves de CAP Employé de Commerce multi-spécialités
90 élèves de seconde, première et terminale bac pro commerce.

A l’origine

Il y a 2 ans nous avions créé une boutique éphémère dans le centre ville de Chasseneuil sur bonnieure sur un mois. Cette expérience avait été profitable à tout le monde : les élèves avaient bien joué le jeu et étaient fiers de leur boutique et auraient aimé qu’elle dure plus longtemps ; les artisans avaient fait découvrir leurs produits et les clients étaient venus nombreux.
Nous étions donc convaincus qu’il fallait renouveler l’action sur quelque chose de plus pérenne ; car l’énergie développer pour la mise en place d’une boutique éphémère d’un mois est aussi importante que pour une boutique accessible sur l’année scolaire.
Nous avions également constaté au lycée le manque d’implication des élèves lors des ateliers de pratiques simulées. Ces problèmes nous ont amenés à réfléchir à une nouvelle pédagogie.

Objectifs poursuivis

Donner un sens à la formation en permettant aux élèves de pratiquer réellement.
Se confronter à la réalité du terrain : savoir accueillir, argumenter, rendre la monnaie, faire un paquet cadeau, passer et réceptionner une commande…

Description

« Ma p’tite épicerie » est une épicerie pédagogique, qui a été mise en place en septembre 2017.
C’est un magasin ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Nous proposons à la vente quelques 140 produits provenant de 12 producteurs locaux : chocolats, confiserie, gâteaux, conserve de viande, confiture, miel, sirops…


Modalité de mise en œuvre

Un calendrier est établi et les élèves sont présents en binôme dans la boutique (ex : 1 élève de CAP et 1 élève de Bac) ce qui représente 3 jours par an et par élève.

Trois ressources ou points d’appui :
 Intérêt des familles pour le projet même si leurs visites restent timides, pour les portes ouvertes les élèves sont fiers de montrer la boutique.
 Le travail en équipe et l’adhésion de l’ensemble de l’établissement au projet et le soutien de l’équipe de direction (mise en place de conditions favorables à la réussite du projet).
 Relation de confiance avec les partenaires. Nous sommes 7 collègues en économie gestion ce qui suppose une bonne coordination.

Difficultés rencontrées / Pistes d’amélioration

Pour la deuxième année d’activité nous allons éviter de proposer des élèves de terminale bac pro commerce car c’est une année trop chargée pour eux.
Développer les outils de communication, il existe une page facebook, une banderole, des flyers ont été distribués mais les clients extérieurs au lycée sont encore trop timide. 9 achats sur 10 sont réalisés par des élèves et des personnes travaillant dans l’établissement (enseignants, agents, personnel administratif) d’où la création d’un site e-commerce avec option clic & collect.

Moyens mobilisés

Une salle de 33 m² comprenant une espace de vente et une zone d’encaissement. L’espace de vente comprend des meubles de présentation en bois, 1 comptoir de caisse équipé d’une caisse et un logiciel de gestion Hiboutik..


Partenariat et contenu du partenariat

Un partenariat établi avec :
 La chambre d’agriculture de la Charente et 12 producteurs locaux qui proposent leurs produits en dépôt vente.
 La mairie de Chasseneuil pour le financement de la banderole.

Effets constatés

Sur les acquis des élèves :

 Amélioration de la communication orale en face à face notamment sur la phase d’accueil du client
 Autonomie des élèves sur des tâches courantes : réception marchandises, balisage, …
 Maîtrise des outils informatiques : enregistrement des ventes sur le logiciel de gestion, utilisation de la boîte mail,
 Prise de conscience des élèves de la nécessité de respecter les règles de savoir vivre et de savoir être (politesse, tenue vestimentaire, ponctualité)

Sur les pratiques des enseignants :

 Travail en transversalité et décloisonnement
 Création de nouveaux outils pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves

Sur les relations professionnelles :

 Partenariat fructueux avec la chambre d’agriculture, contacts très fréquents avec les producteurs.
 Certains producteurs sont venus présentés leurs produits aux élèves pour construire des argumentaires pertinents.
 Visite de certains producteurs prévues à la rentrée 2018.

Sur l’école / l’établissement :

 Valorisation de l’image de l’établissement.

Le lycée est avant tout connu pour ses sections esthétique et coiffure, « Ma p’tite épicerie » est le bon moyen de valoriser notre section commerce.
 Prises de renseignements de certains établissements pour créer une structure similaire.

Plus généralement, sur l’environnement :

 Visites chez les producteurs - Intervention de producteurs au sein de la classe
 Réalisation d’animation-dégustation en lien avec le dossier d’animation de la section commerce.
 Des gestes professionnels plus naturels, une cadence de travail plus rapide, des prises d’initiatives spontanées pour certains élèves.

Le Magazine MADMAGZ sur l’évènement
La page Facebook du magasin

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Auteur

 Marie-Anne Dupuis

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