
Une boutique bio éphémère au Lycée Gilles Jamain publié le 10/04/2017 - mis à jour le 16/04/2017
Les élèves de la section commerce ouvrent une boutique d’application
Ils y travaillent depuis le début de l’année scolaire. Accompagnés par leurs professeurs de vente, Lilian Naveau, Anne Senan et leur professeur de Lettres, Laëtitia Sohier, les 48 élèves de première en bac pro commerce ont ouvert une boutique éphémère. Au sein de leur lycée, ce magasin pédagogique grandeur nature leur permet de travailler l’accueil, l’argumentaire mais également la mise en place des produits. « Les élèves sont autonomes dans l’installation, constate avec satisfaction Lilian Naveau. En une demi-journée, ils ont traité 60 références et seules deux erreurs ont été constatées. »
Le choix logique du bio
Si les magasins d’application font partie du programme du bac pro commerce, il n’est pas fréquent pour les élèves de travailler avec des fournisseurs extérieurs, comme c’est le cas cette année. « Nous avons pris contact avec des producteurs de la région comme Bio-Coop et Léa Nature, expliquent les futurs commerçants. Nous avons sélectionné des produits alimentaires non périssables et variés ainsi que des cosmétiques. Les entreprises sont venues voir la boutique et ils sont satisfaits de notre travail. »
Le choix des produits bio s’explique par la « culture » Jamain. « Ici, nous mangeons bio au self et nous cultivons un jardin partagé. Cela nous semblait logique de suivre cette voie », reprennent en chœur les vendeurs dans l’âme.
Les élèves ouvriront, fébriles, leur boutique éphémère à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de l’établissement. Ensuite, elle restera ouverte mais uniquement pour les élèves et les professeurs, le lycée n’étant pas accessible au grand public. Les recettes générées par les ventes serviront à financer d’autres projets pédagogiques.

Les élèves de la section commerce ouvrent une boutique d’application