Plan d'aisance aquatique publié le 24/03/2021  - mis à jour le 15/04/2022

Le directeur académique, a souhaité impulser une démarche dans le département, après échanges avec Madame La Rectrice, pour qu’une école maternelle puisse mettre en œuvre une « classe bleue ».

La candidature de l’école Micromégas de Poitiers, située en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville, a été retenue dans le cadre d’un appel à projet, les 24 élèves de la classe de Grande section de Mme Isabelle LIGNER, ont bénéficié donc d’un cycle d’apprentissage de la natation, du 11 au 15 janvier 2021, à raison de 2 séances quotidiennes dans le bassin de la Ganterie, les lundi-mardi-jeudi-vendredi.

Retrouvez le film de la semaine, réalisé par Laurent Maury (CPC EPS) à l’aide du lien proposé ci-dessous :
 Vidéo Classe bleue. Le mot de passe est ClasseBleue.

Cette « classe bleue » a eu pour objectifs de :

  • Garantir un apprentissage précoce par l’organisation de « classes bleues / stages bleus » (apprentissages massés dans le temps),
  • Garantir une pédagogie adaptée en s’assurant de respecter les principes de l’Aisance aquatique,
  • Garantir un encadrement de qualité en formant des instructeurs de l’Aisance aquatique reconnu sur l’ensemble du territoire.

Cette classe bleue a été accompagnée d’un volet "formation de formateurs à l’aisance aquatique" à destination de 25 personnes du département de la Vienne : MNS (titulaires ou stagiaires), personnels du réseau de l’éducation nationale à savoir un professeurs d’EPS, 2 CPC-EPS, un PEMF, le directeur départemental de l’UNSS de la Vienne). Cette formation est dispensée par l’institut ICare, structure agréée par la Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L’institut ICare a tenu à apporter, sur cette semaine de formation, des précisions concernant le plan de lutte contre les noyades, des rappels didactiques et une pédagogie innovante, afin de définir l’aisance aquatique . Retrouvez une contribution de Frédéric Lefèvre à ce sujet :

Définition de l'aisance aquatique (PDF de 387.1 ko)

Contribution de Frédéric Lefèvre.

Retrouvez ci-dessous le bilan fait par l’enseignante, à l’issue de cette semaine extraordinaire :

Un projet fédérateur

"Ce projet a été fédérateur au sein de la classe. Les enfants ont partagé une expérience riche et en étaient fiers. En classe, j’ai constaté une très bonne cohésion de groupe à l’issue du projet et plus d’entraide entre les élèves.
Ce projet a également été fédérateur avec les familles. Après la présentation du projet, les familles ont rapidement exprimé leur confiance et leur motivation. Certains parents ont pu observer une séance à la piscine de la Ganterie. Lors de cette visite, les parents d’élèves étaient agréablement surpris des capacités de leur enfant dans le grand bassin, certains ont exprimé l’envie de prendre des cours de natation.
Il apparaît donc très important d’associer les familles au projet Classe Bleue afin qu’elles comprennent l’approche d’un tel projet et qu’elles puissent ainsi continuer à favoriser l’acquisition de l’aisance aquatique de leurs enfants lors de leurs sorties et baignades en famille.
Enfin, ce projet a fédéré le corps enseignant et les maîtres-nageurs. Cette semaine a permis de nombreux échanges, nécessaires entre ces deux corps de métiers pour préparer une séquence sur l’aisance aquatique."

Un projet qui développe le goût de l’effort

"Cette semaine intense comprenant deux séances par jour à la piscine a développé chez les enfants le goût de l’effort et du dépassement de soi. Des élèves, qui étaient particulièrement inhibés, se sont montrés plus entreprenants en classe. Ils prennent plus facilement la parole, s’expriment plus librement. Ils étaient fiers de ce qu’ils avaient accompli et des progrès réalisés. En classe, ils ont plus confiance en eux, participent avec plus de plaisir aux activités et se montrent plus persévérants face aux difficultés.
Ce projet a permis de valoriser des enfants en difficulté scolaire. Il montre l’importance de changer les enfants de contexte. Ils côtoient ainsi des milieux différents, ce qui permet à chacun de s’épanouir et de s’affirmer."

Un projet pluridisciplinaire

"Cette semaine d’aisance aquatique nous a permis également de mettre en place en classe un projet pluridisciplinaire sur le thème de l’eau."

La Fédération française du sport adapté, par la biais de sa commission sportive para natation adaptée, et la reconnaissance comme « expert » par la ministère des sports et l’agence national du sport de Bertrand SEBIRE et Mathias MAGNAIN, a organisé en collaboration avec le directeur académique, mais aussi avec M. Thévenot (IA-IPR EPS) pour le rectorat de Poitiers une formation d’instructeur aisance aquatique.

Ce dispositif essentiel dans l’accession vers l’ASNS a permis de former l’ensemble des CPC et CPD de la Vienne mais également des enseignants d’EPS du secondaire désigné.

Chacun d’entre eux a été formé pour devenir des acteurs majeurs au sein du dispositif. En effet ils pourront désormais dispenser des formations « d’encadrants », ces derniers devenant les intervenants auprès du public lors d’une classe bleue. La formation a tenté de présenter un système autour de trois thématiques : le développement de l’enfant, la pédagogie et les savoirs autour du milieu aquatique. L’ensemble de ces notions interdépendantes permet de mieux comprendre l’enfant dans ce nouvel environnement : le milieu aquatique ; mais aussi d’utiliser une pédagogie laissant place à l’action dans un apprentissage qui se veut sans matériel et en grande profondeur. Un projet pédagogique et didactique de l’activité suscitant l’adhésion des stagiaire, laissant penser à un déploiement de l’aisance aquatique important sur l’ensemble du territoire.

En parallèle de cette formation, une classe bleue a été montée avec des enfants des dispositifs ULIS école et ULIS collège, en collaboration avec Mme Meyer (IEN Ecole inclusive), dans le bassin de la communauté de commune du Haut Poitou, à Neuville du Poitou.
La fédération française du sport adapté s’adresse en partie à ce public d’élèves ayant pour délégation le handicap mental et/ou psychique, c’est la raison pour laquelle ils ont été choisie. Nous avons pu observer de beaux progrès, de belles rencontres permettant à coup sûr de susciter des vocations sportives pour certains élèves et permettre à d’autres d’accéder à une meilleure aisance aquatique.La formule massé que propose l’aisance aquatique, à raison de 2 séances par jours pendant une semaine, permet des transformations importantes sur le plan moteur et émotionnel dans ce nouveau milieu. De plus les enfant ont eu la chance de rencontrer Nathan Maillet, nageur paralympiques présent aux Jeux Paralympiques de TOKYO en 2021, venu remettre les certifications pour les jeunes ayant participer à cette classe bleue.

Enseignants, stagiaires et formateurs ont passé une semaine enrichissante permettant un maillage certain pour un public plus large sur l’ensemble du dispositif de la Vienne, bénéficiant à l’accession d’une meilleure aisance aquatique pour tous.

Portfolio
Documents joints
un document Emploi du temps Elèves (PDF de 65.9 ko)
un document Projets pédagogiques (PDF de 840 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Plan d'aisance aquatique