La Webradio à l'école et à la maison publié le 24/03/2020 - mis à jour le 31/03/2020
Un outil au service de tous les apprentissages
Objectifs
La webradio divertit, cultive l’esprit et incite à la découverte de soi, de l’actualité, d’un sujet au programme, des autres…
C’est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les élèves, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s’exprimer.
FÉDÉRATEUR & MOTIVANT
En ces temps de confinement, la webradio renforce les liens entre élèves, familles et enseignant.
RICHE & INSPIRANT
C’est un outil qui peut entrainer des projets très divers.
PRATIQUE & ACCESSIBLE
Un téléphone portable peut suffire pour enregistrer !
ÉCONOMIQUE & LUDIQUE
Le son permet de ne pas se restreindre à des supports écrits, tout en étant moins gourmand en ressources numériques que la vidéo.
Elle permet de travailler notamment 4 domaines de compétences :
➛ Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser
➛ Les compétences d’éducation aux médias et à l’information : Traiter soi-même l’information et en produire c’est comprendre que cela implique de faire des choix.
➛ Les compétences liées à l’usage du numérique : L’aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit…
➛ Les compétences sociales et civiques : autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d’appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération…
Pistes pédagogiques
De la maternelle où l’on peut travailler l’oral en demandant aux élèves de raconter leur journée, de dire une comptine… jusqu’au CM2 où l’on peut proposer aux élèves de présenter un exposé ou de lire une production d’écrit… Les possibilités offertes par la webradio sont infinies.
Au cycle 1
- Mise en voix d’une histoire
- Mise en mots d’une situation vécue, d’un ressenti
- Interprétation d’une comptine, d’un chant.
- Réponses à des questions philosophiques (Qu’est-ce qu’être sage ? C’est quoi s’ennuyer ? Qu’est-ce qu’un ami ?...)
Aux Cycle II et III
- Création d’un reportage / interview de la maison
- Exposés (présentation d’un animal, d’un pays, d’un personnage historique, d’un artiste…)
- Présentations d’un livre, critique d’un film…
- Poème, création musicale, fausse publicité, écriture d’une chanson…
- Mise en voix d’une histoire, lecture.
- Défis mathématiques, problèmes sonores.
Étapes
➦ Transmettre les consignes :
Vous pouvez transmettre les consignes aux élèves par le biais d’une messagerie électronique, d’un Padlet, d’un ENT si votre classe y est abonnée, ou même par SMS (en mode « numéro masqué »). Vous pouvez également transmettre vos consignes en fichiers sonores, les élèves seront ravis d’entendre la voix de leur enseignant.e : Bonjour les enfants, pour lundi, vous devrez présenter un livre que vous aimez dans un enregistrement de 2 minutes. N’oubliez pas de préciser le titre, l’auteur, l’éditeur… Et de lire un extrait que vous aurez choisi. A demain !
➦ Faciliter l’enregistrement :
Les familles doivent pouvoir être accompagnées dans la réalisation des enregistrements. Il est important de s’assurer qu’ils disposent d’un enregistreur numérique, d’un ordinateur avec micro, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour ces derniers outils, il existe plusieurs applications gratuites permettant l’enregistrement (Audio Recorder pour l’enregistrement, Wave Editor pour retravailler les sons…) sur appareils Android, l’app Dictaphone sur appareils Apple. Attention toutefois, certaines versions gratuites peuvent contenir des messages publicitaires.
➦ Permettre le transfert des fichiers sons :
Les familles seront invitées à vous transmettre les fichiers sons (en mp3) par mails ou à le déposer directement dans l’ENT si vous en êtes équipés. Si les fichiers reçus ne sont pas au format mp3, vous pouvez les modifier avec un convertisseur en ligne.
➦ Publier les fichiers sons :
Il est essentiel que les élèves puissent écouter les sons de leurs camarades. C’est tout à fait possible en demandant un site d’école, un blog de classe ou en abonnant sa classe à un ENT (One, Beneylu School…). Les élèves pourront ainsi commenter les enregistrements de leurs camarades, s’encourager les uns et les autres ou poser des questions aux auteurs.
Pour aller plus loin
Il est possible de créer facilement un habillage sonore pour ou par les élèves, en utilisant le logiciel libre Audacity. Génériques, virgules sonores, musique de fond… les émissions n’en seront que plus agréables à écouter.
Il conviendra toutefois de privilégier des musiques libres de droit.
De nombreux tutoriels d’initiation au montage sont disponibles sur Internet, notamment sur le site de l’académie de Nancy :
Audacity : comment l’utiliser.
L’équipe des référents numériques des Deux-Sèvres propose de son côté des tutoriels pour insérer des fichiers audio sur un site d’école.
Ressources
➦ Des ressources pour les enfants
Émissions de radio :
- France info junior
- L’as-tu lu mon p’tit loup ?
- Fictions jeunesses
- Une histoire et Oli
- Les p’tits bateaux
- Les métiers de la radio (vidéos proposées par Radio France)
➦ Des ressources pour les enseignants
Le site du CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) met à disposition de très nombreuses ressources pour créer une webradio en classe.
Le padlet des ressources présenté lors de la formation départementale :
➦ Des Webradios d’école
Chouette Radio
RBJ, la webradio des Cm2 de l’école A.Bouloux (Poitiers) Une émission hebdomadaire préparée, animée et réalisée par les élèves.
L’ancienne plateforme des Webradios des écoles de la Vienne (les liens ne sont pas tous actualisés, mais il est toujours possible d’écouter une mine d’émissions variées), remplacée depuis peu par la nouvelle version : Plateforme des Webradios de la Vienne.
Exemples d’utilisation de la webradio en maternelle (Circonscription Aunis Sud Atlantique) :
Web radio des minis
➦ Un outil formidable : L’application gratuite France Info Junior.
Il suffit d’une tablette et de l’application "France Info Junior". Un micro pourra être utile afin d’améliorer la qualité du son, mais il n’est pas indispensable. Les émissions créées avec cette application ont une durée maximale de 7 minutes, ce qui est un format idéal pour l’école primaire. L’application est très intuitive et complète. Pas besoin de passer par un ordinateur pour faire ensuite du montage audio.
Pour tout accompagnement vous pouvez contacter votre Conseiller Pédagogique Numérique de Circonscription ou Samuel Bougrier et Julien Caillaud, référents CLEMI pour le département de la Vienne.