Meilleure maîtrise des langues vivantes : rapport, guides, exemples de mise en oeuvre publié le 25/11/2019  - mis à jour le 11/03/2020

Le rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, vise à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Il s’organise autour de trois volets :

Plan de rénovation des langues vivantes
Pour une politique plus efficace des langues
Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves

Oser dire le nouveau monde (PDF de 1.3 Mo)

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - Rapport d’Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau - Septembre 2018.

Il est accompagné d’un guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école.
Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

Oser les langues vivantes étrangères à l’école C2-3 : 1ère partie (PDF de 2.3 Mo)

Guide pour l’enseignement des langues vivantes - Cycle 2 et 3.

Exemples de mise en œuvre dans la classe en anglais C2-3 : 2ème partie (PDF de 343.5 ko)

Langues vivantes au cycle 2 et 3 - éduscol.

Le 9 mars 2020, un nouveau guide a été publié : il a pour ambition d’accompagner très concrètement le développement de l’enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d’élèves.

Dans la première partie, il est question des modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, règlementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré.

La deuxième partie concerne la mise en œuvre dans les classes du premier et du second degré ; de nombreux exemples montrent qu’une approche progressive est possible, qui va de la simple utilisation de consignes en langue dans la classe à l’enseignement à parité horaire en passant par l’enseignement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire en langue étrangère.

Dans la troisième partie, la question de l’évaluation et de la valorisation de ces dispositifs, pour les élèves, les professeurs et les établissements porteurs, est abordée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Richard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Meilleure maîtrise des langues vivantes : rapport, guides, exemples de mise en oeuvre
 Dossiers Eduscol, Langues vivantes cycles 2 et 3