Projet « Échecs et Maths » 86 publié le 17/10/2019 - mis à jour le 19/11/2021
Dans le cadre du plan Maths, les conseillers pédagogiques sous la responsabilité de M. Bonnet, IEN en charge de la Mission Mathématiques, proposent un projet à destination des élèves de cycle 1, 2 ou 3 du département de la Vienne. Ce projet initié en 2019/2020 s’étend en 2020/2021. Si vous êtes enseignant.e dans la Vienne, vous pouvez inscrire votre classe au projet en complétant le formulaire suivant : Inscription au projet "Echecs et Maths 86".
Contexte
Dans le cadre du plan Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques, la DSDEN de la Vienne sous la responsabilité de M. Bonnet, IEN en charge de la Mission Mathématiques, propose un projet à destination des élèves d’écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département.
Descriptif
Ce projet vise à réunir des classes des différentes circonscriptions de la Vienne. Cette action s’appuie sur les préconisations du rapport Villani-Torossian. Elle fait suite à une rencontre entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Direction nationale des scolaires de la Fédération Française d’Échecs au cours de laquelle cinq axes prioritaires ont été dégagés :
la mise en œuvre d’une étude d’impact scientifique,
la place pleine et entière du jeu d’échecs dans l’année des mathématiques,
la mise à disposition et la validation de ressources à destination des enseignants,
l’éventuelle création d’un club d’échecs dans les écoles ou les accueils périscolaires,
le travail mené autour de l’égalité filles-garçons.
Objectifs
Le jeu d’échecs contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, notamment celles en lien avec les mathématiques et la culture scientifique.
Il s’agit à travers la pratique de ce jeu de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis ainsi qu’une syntaxe logique et permettre à l’élève d’apprendre à :
- utiliser différents types de codage,
- investir la démarche par essais/erreurs,
- mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.
Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le CIO depuis 1999. Il contribue également à des apprentissages dans des activités physiques et sportives liées à la course d’orientation, aux lancers et aux relais entre autres.
Des ressources en lien avec l’EPS sont disponibles sur le site "Les Cavaliers des Trois Paletuviers"
Jeu d’échecs et école inclusive
Au-delà des valeurs sportives, jouer aux échecs peut aider à développer certaines compétences très utiles, particulièrement importantes pour les enfants et adolescents avec TDAH :
5 raisons pour Inscrire mon enfant TDAH dans un club d’échecs ?
Ressources
Une séance est proposée par Isabelle Cholat pour lier le jeu d’échecs et les mathématiques de la GS au CM2 : déplacements sur quadrillage et défis pour réviser les nombres, les calculs et résoudre des problèmes basiques.
Un recueil de jeux duels permettra de mettre à l’épreuve les connaissances nouvellement acquises par les élèves lors de la phase d’apprentissage du jeu d’échecs.
Un fichier de 12 problèmes faisant le lien entre le jeu d’échecs et les compétences mathématiques du cycle 1 au cycle 3.
Nous mettons à votre disposition différents projets pédagogiques conçus (entre autres) par Boris Raguet, PEMF de l’Académie de Reims.
"L’initiation au jeu d’échecs" Article regroupant des ressources proposées par le groupe maternelle du département de la Vienne (2011)
30 séances pédagogiques pour la pratique du jeu d’échecs en maternelle :
Les vidéos d’Emmanuel Rousseau, enseignant dans le Morbihan qui propose les Mini-docs échecs, des vidéos pour débuter avec les élèves et des fiches ateliers problèmes au format Pdf téléchargeables sur le site Didople.
Le site de Richard Métivier, Mon école des échecs propose des ressources pour l’apprentissage des échecs à l’école sous forme de supports vidéos, de ressources pédagogiques ou de pistes sur le matériel.
Avec le numérique
Pour se lancer sur TBI/VPI : Isabelle Cholat vous propose plusieurs ressources :
- Des fichiers interactifs utilisables avec le logiciel de TBI ActivInspire (téléchargeable ici) :
Découverte du jeu : |
25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 1) - Coder une partie, déplacement du Roi, de la Tour, du Fou, de la Dame, la prise : |
25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 2) - les prises, l’attaque, l’échec : |
25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 3) - échec, parer un échec, échec et mat : |
25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 4) - mat ou non, échec et mat, clouage : echecs_et_maths_86_exercice_4 (Zip de 2 Mo)
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25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 5) - mat ou non, pat, mat ou pat : echecs_et_maths_86_exercice_5 (Zip de 1.9 Mo)
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25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 6) - mat ou pat, le cavalier, l’échec et mat, prise en passant, valeur des pièces : echecs_et_maths_86_exercice_6 (Zip de 2.2 Mo)
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25 Exercices pour le jeu d’échecs (Niveau 7) - échanges, le roque, échec et mat, mat ou pat : echecs_et_maths_86_exercice_7 (Zip de 2.1 Mo)
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Avec le numérique (suite)
- Version en ligne sur Genially pour les classes qui n’utilisent pas le logiciel ActivInspire :
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Atelier jeu d’échecs avec le TNI de Catherine Broch
Échiquiers interactifs à projeter (vidéoprojecteur, TBI/VPI) :
Site Anim’échecs
Site Sésamaths
Sur ordinateur : iechecs.com et lichess.org (qui permettent de faire des parties en ligne)
Sur tablette : l’application Magnus Kingdom of Chess
Avec les arts plastiques
Bérengère Delbos, CPDAP de la Vienne, vous propose des pistes pour lier les échecs et les arts plastiques.
Matériel
Sur le plan matériel, il vous sera possible de construire des échiquiers avec vos élèves et/ou de vous doter de matériel via le site préconisé par la FFE :
Boutique de Jeux de Société et de Jeux d’échecs - Variantes Paris
Virginie Lacouture de l’école maternelle de Mignaloux-Beauvoir propose deux idées pour fabriquer des pièces d’échecs.
Pièces échecs avec bouchons
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Pièces échecs en impression 3D
Bibliographie
En amont du démarrage de ce projet, voici quelques éléments bibliographiques et sitographiques susceptibles d’enrichir votre réflexion :
« Introduction du jeu d’échecs à l’École » avec une liste de « Ressources » et de « Retours sur les événements »
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Vadémécum sur les clubs mathématiques (pdf de 1,3 Mo)
le site d’Anim’échecs
le site des scolaires de la FFE
le film FAHIM au cinéma le 16 octobre 2019
Le film QUEEN OF KATWE de Mira Nair - Disney
la série de livres « Vivre les échecs »com de Philippe Pierlot
le livre « Intégrer le jeu d’échecs aux apprentissages du CP » de Eva Heng
le livre « Le jeu d’échecs au cycle 2 » de Véronique Houck
le jeu « ENIGMAT » de Serge Bouillot
Mémoire de professionnalisation de Nicolas CLERY : « Le jeu d’échecs, un outil au service des apprentissages et de l’égalité des chances : l’exemple Corse »
A visiter : Musée International du Jeu d’Echecs à Scorbé-Clairvaux (86)
Prolongements
Cette action pédagogique d’envergure peut s’articuler avec un travail sur la programmation et la robotique avec notamment l’utilisation du logiciel SCRATCH pour les élèves de cycle 3 et avec le robot Bluebot dès la fin du cycle 1 et en cycle 2.
Sur Twitter, le compte @QuotiChess propose des défis aux classes apprenant à jouer aux échecs et met en relation ces classes pour jouer des parties via le réseau social Twitter.
Site du projet : https://quotichess.wordpress.com
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Dans les médias
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Reportage France 3 Poitou-Charentes : visite de Mme la Rectrice dans les classes de Virginie Lacouture, Christrophe Métois et Pascale Guillon enseignants des écoles maternelle et élémentaire de Mignaloux-Beauvoir.
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Article la Nouvelle République "Les échecs pour réussir en maths"
Article du 7 à Poitiers avec Arnaud Eymery, enseignant à l’école Paul Bert de Poitiers.
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Interview émission Espace Matin - Radio Pulsar 95.9
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Sur le site Primabord : À la rencontre du projet « Échecs et Maths », témoignage vidéo de Rémi Tournier, enseignant à l’école maternelle des Groseilliers de Chasseneuil-du-Poitou.
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Les enseignants qui seront engagés pourront bénéficier d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet en classe.
Diaporamas présentés lors de la réunion de lancement :
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Pour vous inscrire à ce projet, vous pouvez contacter Jacques Brouleau (CPD EPS de la Vienne), Isabelle Cholat (CPC Numérique-Maths-Sciences de la circonscription de Poitiers Ouest), Patrick Nuer (CPD Numérique de la Vienne) ou compléter directement le formulaire d’inscription.
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