Dossiers Eduscol, Langues vivantes cycles 2 et 3 publié le 07/05/2018

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais)

Enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3

Depuis la rentrée 2016, la première langue vivante est enseignée dès le CP et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième.
Destinées aux enseignants du premier degré et aux professeurs de langues vivantes, les ressources "Enseigner les langues vivantes" proposent 53 vidéos de pratiques de classe du CP à la classe de seconde, un livret pédagogique et didactique et des entretiens avec les enseignants et les corps d’inspection.

Enseigner les langues vivantes

Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes et favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages, des ressources d’accompagnement pour les langues vivantes ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4.

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2 et 3

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.

Vous trouverez des dossiers complets cycles 2 et 3 autour de l’enseignement de l’anglais :

  • la présentation générale des ressources en langues vivantes :
    Présentation générale des ressources (PDF de 174.9 ko)

    Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

  • un glossaire :
    Glossaire (PDF de 178.7 ko)

    Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

  • élaborer une progression cohérente aux cycles 2-3 et 4 :
    Élaborer une progression cohérente (PDF de 404.5 ko)

    Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale :

  • Principes pour l’évaluation en langues vivantes :
    L’évaluation en langues vivantes (PDF de 96.7 ko)

    Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).