Dossiers Eduscol, Langues vivantes cycles 2 et 3 publié le 07/05/2018
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais)
Depuis la rentrée 2016, la première langue vivante est enseignée dès le CP et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième.
Destinées aux enseignants du premier degré et aux professeurs de langues vivantes, les ressources "Enseigner les langues vivantes" proposent 53 vidéos de pratiques de classe du CP à la classe de seconde, un livret pédagogique et didactique et des entretiens avec les enseignants et les corps d’inspection.
Enseigner les langues vivantes
Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes et favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages, des ressources d’accompagnement pour les langues vivantes ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4.
Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2 et 3
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.
Vous trouverez des dossiers complets cycles 2 et 3 autour de l’enseignement de l’anglais :
- la présentation générale des ressources en langues vivantes :
Présentation générale des ressources (PDF de 174.9 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- un glossaire :
Glossaire (PDF de 178.7 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- un climat propice à l’apprentissage des langues vivantes :
Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage des langues vivantes (PDF de 1.5 Mo)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- élaborer une progression cohérente aux cycles 2-3 et 4 :
Élaborer une progression cohérente (PDF de 404.5 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- repères de progressivité linguistique au cycle 2 et au cycle 3
Déclinaison linguistique cycle 2, repères de progressivité, Cycle 2 Eduscol (PDF de 248.4 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Déclinaison linguistique cycle 3, repères de progressivité, Cycle 2 Eduscol (PDF de 300 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- ancrage culturel et parcours culturel d’apprentissage
Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée (PDF de 321.3 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- des déclinaisons culturelles en anglais, au cycle 2
Déclinaison culturelle cycle 2, repères de progressivité, Cycle 2 Eduscol (PDF de 345.7 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- des déclinaisons culturelles en anglais, au cycle 3
Déclinaison culturelle cycle 3, repères de progressivité, Cycle 2 Eduscol (PDF de 283.7 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- croiser les enseignements et les pratiques
Croiser les enseignements et les pratiques (PDF de 395.2 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale :
- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun :
Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun (PDF de 307.3 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- Principes pour l’évaluation en langues vivantes :
L’évaluation en langues vivantes (PDF de 96.7 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- des situations d’évaluation au cycle 2 :
Situation d’évaluation de l’oral en anglais - Préambule (PDF de 172 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Situation d’évaluation de l’oral en anglais - Comprendre l’oral en anglais - Activités ritualisées (PDF de 180.7 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Situation d’évaluation de l’oral en anglais - Comprendre l’oral en anglais - Go fish ! (PDF de 184.1 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Situation d’évaluation de l’oral en anglais - Comprendre l’oral en anglais - Leslie : a fruit salad recipe (PDF de 189.2 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Situation d’évaluation de l’oral en anglais - Comprendre l’oral en anglais - Dog’s day (PDF de 184.4 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
- des situations d’évaluation au cycle 3 :
Fiche de synthèse « interlangue » - Situation d’évaluation : « Héros et personnages de fiction » (PDF de 176.5 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Fiche de synthèse « interlangue » - Situation d’évaluation : « Mon correspondant » (PDF de 174.9 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).
Fiche de synthèse « interlangue » - Situation d’évaluation : « Rencontres et propos artistiques » (PDF de 173.4 ko)
Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).