Les fiches focus publié le 02/05/2016  - mis à jour le 22/11/2017

Les nouveaux programmes

FICHES FOCUS

Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A

Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun.

Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement. Ils renforcent la dimension des cycles, ils affichent les exigences en termes d’acquis des élèves, en identifiant nettement ce qui est indispensable. Les programmes vous laissent des marges d’initiative pour vous permettre d’exercer en toute responsabilité votre compétence professionnelle et de mettre en œuvre votre enseignement de la façon la plus pertinente.

Ces nouveaux programmes, ambitieux, associés étroitement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, connectés aux grands parcours (Parcours d’Éducation artistique et culturelle, Parcours citoyen, Parcours d’éducation à la Santé…) sont à mettre en œuvre dès la rentrée 2016. Des ressources sont produites au niveau national par des comités d’experts pilotés par l’inspection générale. Les équipes de circonscription ont commencé à vous accompagner dans la prise en compte des nouveautés, et resteront vos interlocuteurs privilégiés, en cas de doute, d’interrogation. Mais l’équipe départementale des inspecteurs trouvait essentiel d’attirer l’attention de tous sur les points les plus saillants : l’objectif des fiches focus qui vous sont proposées n’est pas de résumer les programmes, mais d’apporter un éclairage sur certaines nouveautés propres à favoriser une évolution, une interrogation individuelle, une réflexion collective.

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