« Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique» chez les tout-petits publié le 09/07/2014 - mis à jour le 15/01/2018
L’enfant de moins de 3 ans
- Les possibilités de l’enfant de moins de trois ans
Les possibilités et les besoins de l'enfant (Word de 29.5 ko)« Agir et s’exprimer avec son corps » chez les tout-petits.
- Le développement moteur de l’enfant de moins de trois ans
- Les trois types de motricité
Travail extrait de la commission “Éducation Physique à l’école maternelle”, de l’équipe CPC/CPD du Val de Marne
3 types de motricité pour des tout petits (PDF de 54.9 ko)"Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique"
Proposition de programmation d’activités chez les tout-petits
- Tableau type pour programmer des activités à l’école maternelle
- Programmation « vécue » sur des activités proposées
Travail de Mme Chouly Hélène TPS, école Tony Lainé maternelle
Programmation maternelle vécue (Word de 48.5 ko)« Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique » chez les tout-petits.
- Tableau inventaire matériel maternelle
Un tableau d'inventaire du matériel à l'école maternelle (Word de 147 ko)"Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique"
Une séance sur la manipulation d’objets chez les tout-petits
- La séance
Séance rédigée par Mme Chouly Hélène, professeur des écoles et M. Brouleau Jacques CPD EPS
- Le film de la séance
Extrait du film (1min)Agir, s'exprimer et comprendre au travers de l'activité physique (Flash Video de 3.9 Mo)Extrait Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique
- Télécharger la vidéo complète (28 min)
« Agir et s’exprimer avec son corps » chez les tout-petits (MPEG de 284.2 Mo)
Document joint
Généralités
(Word de 26 ko)
« Agir et s’exprimer avec son corps » chez les tout-petits.