« Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique» chez les tout-petits publié le 09/07/2014 - mis à jour le 15/01/2018
L’enfant de moins de 3 ans
- Les possibilités de l’enfant de moins de trois ans
Les possibilités et les besoins de l'enfant (Word de 29.5 ko)
« Agir et s’exprimer avec son corps » chez les tout-petits.
- Le développement moteur de l’enfant de moins de trois ans
- Les trois types de motricité
Travail extrait de la commission “Éducation Physique à l’école maternelle”, de l’équipe CPC/CPD du Val de Marne
3 types de motricité pour des tout petits (PDF de 54.9 ko)
"Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique"
Proposition de programmation d’activités chez les tout-petits
- Tableau type pour programmer des activités à l’école maternelle
- Programmation « vécue » sur des activités proposées
Travail de Mme Chouly Hélène TPS, école Tony Lainé maternelle
Programmation maternelle vécue (Word de 48.5 ko)
« Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique » chez les tout-petits.
- Tableau inventaire matériel maternelle
Un tableau d'inventaire du matériel à l'école maternelle (Word de 147 ko)
"Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique"
Une séance sur la manipulation d’objets chez les tout-petits
- La séance
Séance rédigée par Mme Chouly Hélène, professeur des écoles et M. Brouleau Jacques CPD EPS
- Le film de la séance
Extrait du film (1min)Agir, s'exprimer et comprendre au travers de l'activité physique (Flash Video de 3.9 Mo)
Extrait Agir, s’exprimer et comprendre au travers de l’activité physique
- Télécharger la vidéo complète (28 min)
Document joint
« Agir et s’exprimer avec son corps » chez les tout-petits.