Eléments de phonologie anglaise pour la maternelle publié le 05/06/2014 - mis à jour le 12/09/2016
Réalité linguistique et phonologique | Entraînement | Training | Linguistic and phonological reality |
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la langue est composée de mots.
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Lecture d’albums Écoute de contes Participation à des ateliers (cuisine, travail manuel…) Apprendre chansons, comptines, poèmes Produire des phrases en dictée à l’adulte Utiliser des images, photos pour travailler les acquisitions lexicales Constituer des imagiers Utiliser des objets médiateurs (marionnette …) |
Lecture d’albums Participation à des ateliers (cuisine, travail manuel…) Apprendre chansons, comptines, poèmes Regarder des vidéos Utiliser des images, photos, flashcards pour travailler les acquisitions lexicales Constituer des imagiers Utiliser des objets médiateurs (marionnette …) |
la langue est composée de mots.
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Les mots se découpent en syllabes. | Frapper les syllabes d’un mot Repérer les syllabes identiques Repérer la place d’une syllabe dans un mot |
Frapper l’accent d’un mot Chanter en anglais en frappant la pulsation Coder le schéma accentuel des mots (Oo – GS) Repérer les schémas identiques Travailler sur le rythme, la pulsation Pratiquer les chants mimés, jeux de doigts, chants frappés, rondes, comptines Réaliser des maisons des accents |
A chaque mot correspond un schéma accentuel. |
Les syllabes sont composées de sons. | Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes | Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes Utiliser des documents sonores, vidéos… |
Chaque mot est composé de sons. |
Les sons se regroupent en consonnes et voyelles. | Construction d’un imagier des voyelles Apprendre des comptines, des chants, des poèmes Isoler des sons pour les répéter de façon ludique |
Construction d’un imagier des voyelles (maisons de sons) Apprendre des comptines, des chants, des poèmes Isoler des sons pour les répéter de façon ludique (tongue twisters) |
Les sons se regroupent en consonnes et voyelles. |
Il existe des consonnes sourdes et des consonnes sonores. | Mettre en gestes des mots connus (nombres…) ainsi que chaque mot nouveau rencontré | Il existe des consonnes sourdes et des consonnes sonores, des voyelles brèves, des voyelles longues et des diphtongues. |
Document joint
Eléments de phonologie anglaise pour la maternelle
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