Création d'un recueil de poèmes avec le logiciel Didapages publié le 08/11/2011
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Scénario pédagogique création d’un recueil de poèmes avec le logiciel Didapages : élaboration d’un livre interactif.
École : Georges Pompidou, Les Ormes
Cycle 3 : classe cm1
Effectif de la classe : 32 élèves
Objectifs
- produire un écrit à la manière de Jean Hugues Malineau ( un poème)
- acquérir des compétences du B2I
Compétences disciplinaires du socle commun
Maîtrise de la langue française
- lire avec aisance un texte.
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes ( texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire .
- orthographier correctement un texte simple, lors de sa rédaction, en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.
- présenter à la classe un travail collectif .
- savoir utiliser un dictionnaire
La maîtrise des TUIC
- utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.
Autonomie et initiative
- s’impliquer dans un projet individuel et collectif
Compétences de français des programmes 2008
- écriture
- copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page.
Compétences B2I visées
S’approprier un environnement informatique de travail
- 1,2 savoir allumer et éteindre l’équipement informatique , savoir lancer et quitter un logiciel.
- 1,3 savoir déplacer le pointeur , placer le curseur , sélectionner, effacer et valider.
- 1,4 savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Créer , produire , traiter, exploiter des données
- 3,1 savoir produire et modifier un texte, une image et un son.
- 3,2 savoir saisir les caractères en minuscules en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
- 3,3 savoir modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
- 3,4 savoir utiliser les fonctions insérer, glisser, déposer.
- 3,5 savoir regrouper dans un même document du texte, des images et du son.
S’informer, se documenter.
- 4,1 savoir utiliser les fenêtres ascenseurs, boutons de défilement , liens, listes déroulants, icônes et onglets.
- 4,2 savoir repérer les informations affichées à l’écran.
- 4,3 Savoir saisir une adresse internet et naviguer dans un site.