Création d'un recueil de poèmes avec le logiciel Didapages publié le 08/11/2011

Pages : 12

Scénario pédagogique création d’un recueil de poèmes avec le logiciel Didapages : élaboration d’un livre interactif.

École : Georges Pompidou, Les Ormes

Cycle 3 : classe cm1

Effectif de la classe : 32 élèves

Objectifs

  • produire un écrit à la manière de Jean Hugues Malineau ( un poème)
  • acquérir des compétences du B2I

 


Compétences disciplinaires du socle commun

Maîtrise de la langue française

  • lire avec aisance un texte.
  • rédiger un texte d’une quinzaine de lignes ( texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire .
  • orthographier correctement un texte simple, lors de sa rédaction, en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.
  • présenter à la classe un travail collectif .
  • savoir utiliser un dictionnaire

La maîtrise des TUIC

  • utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

Autonomie et initiative

  • s’impliquer dans un projet individuel et collectif

Compétences de français des programmes 2008

  • écriture
  • copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page.

Compétences B2I visées

S’approprier un environnement informatique de travail

  • 1,2 savoir allumer et éteindre l’équipement informatique , savoir lancer et quitter un logiciel.
  • 1,3 savoir déplacer le pointeur , placer le curseur , sélectionner, effacer et valider.
  • 1,4 savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Créer , produire , traiter, exploiter des données

  • 3,1 savoir produire et modifier un texte, une image et un son.
  • 3,2 savoir saisir les caractères en minuscules en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
  • 3,3 savoir modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
  • 3,4 savoir utiliser les fonctions insérer, glisser, déposer.
  • 3,5 savoir regrouper dans un même document du texte, des images et du son.

S’informer, se documenter.

  • 4,1 savoir utiliser les fenêtres ascenseurs, boutons de défilement , liens, listes déroulants, icônes et onglets.
  • 4,2 savoir repérer les informations affichées à l’écran.
  • 4,3 Savoir saisir une adresse internet et naviguer dans un site.