S’approprier la démarche d’un artiste : Jan Voss publié le 01/07/2005  - mis à jour le 20/03/2009

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Deuxième séance : productions plastiques

Mettre à disposition différents papiers ou tissus de couleurs variés, des pinceaux, brosses de différentes tailles.

Il s’agit que les élèves se constituent un répertoire plastique obtenu par l’utilisation d’outils mis à disposition des élèves (pinceaux, brosses de différentes tailles) et de bâtons qui serviront à prolonger le bras.

On transforme la classe en atelier de Jan Voss. Les bandes de papier sont disposées à même le sol. Au départ, les élèves reproduisent les formes repérées dans l’œuvre de Jan Voss. Puis ils créent de nouvelles formes.

On peut travailler sur du très petit format, c’est-à-dire en prenant le contre-pied de ce que fait Jan Voss. Les bandes de papier sont alors de petites tailles. Des outils scripteurs peuvent être créés à partir de coton tige, de cure-dent, de plumes, de branches. La main sert aussi d’outils mais cette fois-ci c’est du bout des doigts, ce sont les ongles qui laissent des traces. Ne pas oublier les outils traditionnels : feutres, crayons à papier, crayons de couleur (voir les exemples de productions d’élèves de CE1).

Se pose la question pour les enfants du « quoi produire ? » Laisse-t-on uniquement des traces ? Fait-on des signes ? Quel sens peuvent-ils avoir ? Il est intéressant de mettre cette question en discussion auprès des élèves. On remarquera que certains ont déjà un projet : moi j’invente des lettres de l’alphabet… Moi j’essaie tout ce que je peux faire avec le pinceau…

Pour ceux qui n’ont pas de projet et qui ne savent pas quoi produire, on peut leur proposer de partir de l’alphabet et leur demander de « déformer » une partie de la lettre ou toute la lettre. On peut aussi leur demander de repérer tous les signes présents dans la classe, dans la cour et d’en faire l’inventaire. On peut leur proposer quelques allumettes (3/4) et deux élastiques. Les objets sont tenus dans la main puis lâchés sur la table. L’enfant est invité à reproduire l’assemblage ainsi obtenu.

Cette séance peut être reprise. Il faut que l’enfant ait un nombre de signes importants à sa disposition pour pouvoir aborder la séance suivante.

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Document joint

séquence d’art visuel, cycle 2 et 3