Articles
Des liens institutionnels et des ressources pour la mise en oeuvre du B2I.
Domaine 2 - Adopter une attitude responsable
Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque item du tableau du B2I renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues. Des pistes d’activité et d’évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.
Ce site propose aux enseignants une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d’autres sites sur le domaine 4 du B2i "S’informer, se documenter".
B2I école, collège et lycée.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 9 à 11 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes.
L’outil proposé sur ce site répond à de nombreuses problématiques :
Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i.
Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items.
Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation.
Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves.
Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage.
Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation.
Un outil support d’évaluation pour certains items.
Un outil permettant de valider tous les items dans le cadre des activités de classe.
Un outil mettant en lien les items du B2i avec des compétences disciplinaires.
Chaque item correspond à une carte d’apprentissage avec de 2 à 5 activités.