Les arts plastiques à la maison publié le 18/03/2020 - mis à jour le 10/06/2020
Propositions de Crystèle Ferjou, CPD Arts plastiques
Pour faciliter la continuité des apprentissages dans le domaine des arts plastiques, voici quelques ressources proposées et régulièrement actualisées, permettant à chacun et chacune de créer et de vivre des expériences esthétiques à la maison, dedans ET dehors (quand cela est possible).
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 1- Les arts plastiques AU NATUREL
Pour expérimenter, produire et créer. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le réveil de la nature au printemps (une éclosion de couleurs, de formes, de parfums, d’ambiances sonores …).
Fabriquer de la peinture naturelle et des pinceaux
A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés. Partir au jardin à la cueillette d’éléments naturels pour fabriquer des couleurs : les terres, les feuilles (ortie, épinard, pissenlit, oseille...), le bois mort et sec, les cailloux blancs calcaires (plaine de Niort, de Thouars, pays mellois).
- Avec les mains, réduire en morceaux l’élément collecté dans un bol, puis le piler avec une pierre.
- Ajouter de l’eau afin d’obtenir un liquide épais.
- Ajouter un peu d’huile, de blanc œuf ou de colle d’amidon (eau + farine) pour lier les couleurs.
- Touiller le mélange avec un bâton.
- La peinture est prête pour colorer et dessiner sur le support choisi (feuille de papier mais aussi écorce d’arbre, pierre, carton, peau...) selon l’imagination de chacun.
- Cette peinture peut être utilisée au doigt ou étalée avec un pinceau confectionné à partir d’un bâton sec et d’éléments naturels de type plumeau (plumes d’oiseau, aiguilles de pin, feuilles persistantes de lierre ou de laurier) assemblées à l’aide de raphia, ficelle de lin, de chanvre ou d’u lien naturel (tiges de lierre terrestre).
- A vos pinceaux et couleurs maintenant !
Composer par assemblage d’éléments naturels
A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés.
Partir au jardin à la cueillette d’une grande diversité d’éléments naturels (en veillant à prélever ce qui pousse en quantité suffisante). Disposer librement sur un support choisi (feuille de papier épaisse, ardoise, carton ou sol préparé) les éléments naturels en les organisant par forme, couleur ou de toute autre manière pour composer un tableau éphémère. Si les enfants sont 2 ou 3, chacun compose son tableau, le dévoile aux autres puis le cache sous un tissu.
Le défi : recomposer le tableau éphémère observé ! (Jeu du KIM VUE adapté aux arts plastiques).
Ces propositions peuvent être reconduites sur plusieurs semaines car au jardin tout pousse à toute allure dans la douceur printanière ! Que de changements surprenants à observer au quotidien pour vivre d’étonnantes expériences esthétiques !!!
POUR ALLER PLUS LOIN
Un DEFI artistique
Je vous propose ci-dessous un défi en écho aux activités "les arts plastiques AU NATUREL" :
Une RENCONTRE avec un.e artiste
Je vous propose de découvrir le travail de création et les techniques de l’artiste française Tiphaine Calmettes. A travers ses sculptures performatives, cette jeune artiste explore les relations entre l’homme et son environnement. Elle inclut notamment de la terre, de la mousse et du lichen, des empreintes de plantes, d’animaux, de parties de corps mais aussi du béton dans ses œuvres qui racontent des récits de notre rapport au monde.
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 2 - Les arts plastiques FONT LEUR CINÉMA
Pour s’ouvrir au cinéma et être sensible aux questions de l‘image dans l’art. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, cinématographique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec des films courts.
Rain and Fish, Risa Kimpara, 2010
L’association « Films pour enfants » propose gratuitement aux écoles, aux enseignants.e.s et à tous les enfants, un festival de films accompagnés d’activités pédagogiques.
L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré
Les courts-métrages du festival abordent tous le thème du VOYAGE.
- Un programme de 4 courts métrages pour le cycle 2, d’une durée totale de 18 min
- Un programme de 4 courts métrages pour le cycle 3, d’une durée totale de 30 min
à découvrir en suivant le lien
Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.
L’idée est simple : montrer la première séquence du film à la programmation école et cinéma 79 et qui ne sera pas projeté, à partir de la plateforme numérique Nanouk, et entamer un travail créatif.
Les modalités peuvent être diverses :
• Vous pouvez proposer aux élèves d’imaginer la suite du film et de le raconter à travers divers médias : écriture, vidéo, photographies, roman-photo, réalisation de film, film d’animation…
• Vous pouvez aussi proposer aux élèves de se servir de cette séquence comme support pour aller chercher dans leurs
références des photographies, des peintures, des livres etc… qui leur font penser au film.
La fiche pédagogique ci-dessous recense toutes les pistes possibles :
Les 2 films concernés sont :
- Cycle 2 : L’homme qui plantait des arbres un film d’animation de Frédérik Back, Canada, 1987, 30 min
- Cycle 3 : Un transport en commun un court-métrage de Dyana Gaye, France/Sénégal, 2010, 1H04
POUR ALLER PLUS LOIN
Un DEFI artistique
Je vous propose ci-dessous un défi en écho aux activités "les arts plastiques FONT LEUR CINÉMA"
Une RENCONTRE avec un film collectif
Le réalisateur Benoît Labourdette partage le film collectif « Souviens-toi ici par la fenêtre » composé de 44 vidéos tournées par des personnes en France, en Algérie et en Tunisie, entre 2009 et 2013, dans le cadre d’ateliers créatifs qu’il a animés. Chaque personne était invitée à filmer avec son téléphone mobile ce qu’elle voyait de la fenêtre de chez elle, tout en racontant un souvenir important, pour le partager le lendemain avec les autres.
Il nous dit : "Cet essentiel que je reçois de ces regards multiples me fait choisir d’ouvrir publiquement ce film, en mars 2020, en cette période si particulière de confinement d’une grande partie de l’humanité, où chacun regarde plus que d’habitude par la fenêtre de chez soi, en pensant à sa vie d’avant, à sa vie d’après. Depuis, bien d’autres films de souvenirs à la fenêtre ont été réalisés... et je vous invite à le faire."
Une RENCONTRE augmentée
Le réalisateur Benoît Labourdette propose une plateforme numérique Par ma fenêtre, ouverte depuis le 24 mars et suggère aux participants de "filmez ce que vous voyez au travers d’une fenêtre de chez vous, et racontez un souvenir important." L’occasion de découvrir de nouveaux films réalisés pendant la période de confinement.
Le KINETOSCOPE : des accès gratuits pour les enseignant.e.s
L’Agence du court métrage a souhaité contribuer à la mise à disposition de ressources pendant le confinement pour permettre aux enseignants, de la maternelle au lycée, d’échanger avec leurs élèves et de mettre en place des activités autour du court métrage, grâce à la plateforme pédagogique Le Kinétoscope.
Pour plus d’informations et demander la création d’un compte, contacter Léa Leboucq : l.leboucq@agencecm.com
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 3 - Les arts plastiques S’ENCABANENT
Pour expérimenter, produire et créer à l’école élémentaire. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec soi-même (rêver, vivre un voyage immobile, se reposer, jouer caché, lire, prendre son goûter…).
La cabane c’est l’origine de l’architecture ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cabane, tout est possible tant que l’enfant se l’approprie. Fiona Meadows, enseignante à la cité de l’architecture et du patrimoine.
Alors, avec ce que vous avez sous la main, imaginez votre cabane, modulable et magique !
Vous pouvez :
Dessiner avant de construire
Dessine des cabanes et choisis-en une à construire en miniature ou en grand pour te glisser dedans.
Choisir un matériau unique
Comme par exemple, une cabane tout en papier ; une cabane tout en carton ...
Ou préférer la diversité des matériaux
Comme par exemple, une cabane avec des objets récupérés – bois, tissus, bidons, cartons…
Découvrir les cabanes éclatées de Daniel Buren
en suivant le lien :
POUR ALLER PLUS LOIN
Un DEFI artistique
Construis ton aventure dans ta maison, ton garage ou ton jardin avec le DEFI-CABANE. Donne un nom à ta cabane et prends-la en photo.
Une RENCONTRE avec un.e artiste
Je vous propose de découvrir les 4 cabanes à habiter en plein cœur de forêt : Le NICHOIR, la NOISETTE, la CHRYSALIDE, le CHAMPIGNON. Ces cabanes ont été imaginées par Matali CRASSET, architecte-designer. Elle raconte son travail de création :
Un ALBUM à feuilleter
L’auteure-illustratrice Gerda Muller avec son album Devine qui fait quoi. Une promenade invisible dévoile sous nos yeux le processus de construction d’une cabane étonnante !
Découvrir l’album en suivant le lien :
Une PIÈCE SONORE à écouter au creux de sa cabane
Lʹaudio-naturaliste Boris Jollivet nous offre 10 minutes d’écoute de la nature quand les avions, le trafic automobile, les usines se taisent.
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 4 - Les arts plastiques PAR LE DESSIN
Pour expérimenter, produire et créer à l’école élémentaire. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, l’autre et soi-même (libérer sa main, exercer le plaisir du geste, donner trace du temps qui passe…).
Le dessin est une représentation visuelle de la forme sur un support plat.
Dessiner c’est tracer sur un support (papier, mur, corps …).
« Un dessin est un dessin. Il ne doit ni ne peut faire semblant. Il exprime nos sentiments et nos pensées. » Kveta Pacovska, auteure-illustratrice tchèque
Le dessin permet d’exprimer son imaginaire, de représenter (ce que l’on connaît, ce que l’on observe), d’anticiper sa pensée (esquisse du paysagiste, croquis du sculpteur…), de mémoriser.
« La plus grande force du dessin, c’est la fragilité du trait, qui pousse à l’imaginaire, et son caractère intime : c’est souvent petit, on est obligé de plonger dedans », Nathalie Mamane-Cohen, collectionneuse.
Jean Dubuffet - dessin au stylo
Mon CARNET-DESSINS à la maison
La proposition est de réaliser un dessin par jour pendant la durée du confinement, sur une page librement choisie par l’enfant dans son carnet-dessins.
Avant de commencer le rituel, confectionner un carnet en attachant ensemble une variété de supports de toutes dimensions (papier journal, papier de magazine, papier essuie-tout, chute de tissu, calque, papier kraft…). Le carnet peut être constitué d’au moins 20 feuilles.
La situation permet à l’enfant de construire son projet avec ses choix esthétiques. L’enfant pourra, s’il le souhaite, reprendre un dessin réalisé quelques jours avant pour le compléter, y mettre des couleurs, l’effacer par superposition d’un nouveau dessin… Le carnet-dessins donnera trace du temps qui passe.
NOUVEAUTÉS :
Une fiche-guide Carnet-dessins est proposée à l’élève pour l’aider à mettre en œuvre son projet.
Une fiche-guide Mes réussites permet de réaliser un suivi des élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même, accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet Mon carnet-dessins.
Continue les dessins issus de TABLEAUX CONNUS
Le musée de l’Orangerie te propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections.
Dessine LA CORONAMAISON
Pénélope Bagieu auteure-illustratrice propose de s’emparer du dessin ci-dessous pour dessiner dedans son intérieur idéal.
Dessine la déco, les ouvertures (fenêtre, porte), les personnes, les animaux… tout ce que tu aimerais voir dans ta pièce idéale. A la fin du confinement, tous les dessins seront compilés en un grand immeuble, une « coronamaison » géante faite de toutes les créations des professionnels comme des amateurs.
Les dessins peuvent être déposés sur twitter #coronamaison. Des exemples …
Le dessin de la coronamaison à utiliser :
Dessine avec PIXAR
Les dessinateurs du célèbre studio Pixar nous apprennent à dessiner les personnages légendaires de leurs films d’animation. Les tutos sont en anglais mais très accessibles visuellement. A vos crayons !
POUR ALLER PLUS LOIN
Le DEFI-Dessin
Dessiner pour s’amuser : l’occasion de partager à distance le plaisir du dessin. Avec ce défi, l’Education Nationale propose à tous les élèves de dessiner pour montrer leur univers, aérer leur imagination, s’étonner de ce que l’on peut produire et s’étonner aussi des dessins des autres. Le défi-dessin peut être un prolongement complémentaire au carnet-dessins.
Un EXERCICE GRAPHIQUE ESTHÉTIQUE
Sophie Bonnet CPD arts plastiques 16 propose un exercice de dessin à partir d’une ligne à reproduire à l’infini favorisant la concentration, la méditation, et simplement pour le plaisir du geste. A découvrir sur :
Le CADAVRE-EXQUIS
Un jeu pouvant être réalisé dans son carnet-dessins. A découvrir sur :
NATURE-MORTE
Sophie Bonnet CPD arts plastiques 16 propose 4 manières de dessiner une nature morte : dessine ce que tu vois, ce que tu vois et ne vois pas, dessine sans lever le crayon, dessine avec des ciseaux. A découvrir sur :
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 5 - Les arts plastiques EN BAZAR
Pour expérimenter, produire et créer à l’école élémentaire.
Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, les objets de notre quotidien ou ceux délaissés, abandonnés, cassés mais pas encore jetés (collecter, collectionner, récupérer, détourner, bricoler…).
Transformer son salon en espace de création : inventer des visages ou des animaux avec des éléments ménagers ou naturels, trouver des formes géométriques ou des chiffres et des lettres dans les mille et un objets du quotidien.
OBJETS ACCUMULES
1. Chaque membre de la famille part collecter quelques objets de la maison ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e sort un ou deux objets de son sac.
3. Avec un scotch de couleur, une craie ou des bâtons, tracer un cadre sur le sol.
4. La famille installe les objets dans le format du cadre, en veillant à la composition du tableau : accumulation, associant des objets par couleur, par forme…
OBJETS PERSONNELS
1. Chaque membre de la famille part collecter quelques objets de la maison ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e raconte l’histoire d’un objet tiré de son sac : on part de l’intime pour l’offrir à l’écoute collective d’une histoire.
OBJETS DÉTOURNES
1. La famille se munit d’un objet d’usage courant.
2. Chacun.e son tour utilise différemment cet objet sans le transformer : par exemple, la casserole devient tour à tour chapeau, percussion, lavabo, tabouret …
Une fiche-guide Mes réussites vous permet de réaliser un suivi de vos élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet.
POUR ALLER PLUS LOIN
Défi BRICOLAGE à la maison
avec Christian VOLTZ
ORDRE & DÉSORDRE
Pour jouer avec les couleurs. Une proposition de Sophie Bonnet, CPD arts plastiques 16
Défi HOME-ART
Proposé par Carole Bobeau à ses élèves (école de Bessines ), à découvrir dans l’article Valorisation des réalisations de l’école à la maison et partagé ici !
Dans l’histoire de l’art, de nombreux artistes se sont emparés et/ou ont détourné les objets de notre quotidien. Le défi Home-art met en avant l’un d’entre eux, Domenic Bahmann, illustrateur, photographe et designer en perpétuelle recherche de nouvelles façons de voir le monde.
Ses idées s’appuient sur des observations quotidiennes qui viennent de différentes sources d’inspiration comme la marche, la pensée, Internet et l’exploration. Il crée du contenu visuel pour des campagnes publicitaires, des sites Web, des applications ou encore des magazines.
Il expose ses travaux sur son site bien nommé Stop Think Make (« Cessez de Penser, Créez ») :
RECUPERATION ET DETOURNEMENT D’OBJETS
Un dossier du Centre Pompidou