Maths Mag n°5 publié le 22/01/2020  - mis à jour le 24/01/2020

La gazette des mathématiques

Editorial

Cette première édition du Maths Mag de l’année scolaire 2019/2020 s’inscrit dans la continuité éditoriale des précédents numéros : valoriser les projets, évènements et productions en lien avec l’enseignement de la discipline.

Deux évènements phares marqueront entre autres de leurs empreintes les thématiques abordées cette année : la célébration de l’année des mathématiques et le déploiement du plan Villani Torossian dans les écoles du département.

Ces évènements nous donneront par exemple l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’enseignement avec et par le numérique ou encore ceux liés à l’accompagnement des enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan Villani Torossian.

Bonne année mathématique à tous !
Olivier Mirval

Olivier Mirval– IEN en charge des mathématiques dans les Deux-Sèvres

 

En ligne Poursuivre la consultation du Maths Mag n°5 en ligne ...

(naviguez facilement entre les différents articles à l’aide du sommaire à droite -> )

 

Ou en version PDF :
Maths mags n°5 (PDF de 2.1 Mo)

La gazette des mathématiques des Deux-Sèvres


Zoom sur l’année des maths : les mathématiques par le jeu

Année des mathématiques
CIJM

Le CIJM - Le Comité International des Jeux Mathématiques->https://www.cijm.org/]

Le CIJM fédère 40 associations qui œuvrent pour changer l’image des mathématiques et touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Pour vous aider à alimenter votre pratique dans le domaine des mathématiques, domaine qui nous préoccupe tout particulièrement cette année, vous pourrez trouver sur le site internet du CIJM de nombreuses idées de projets mais aussi des livrets de jeux, des concours/défis regroupés dans des « Panoramath » , et bien d’autres ressources et inspirations !

Exemple :

Panoramath n°7 (PDF de 8.8 Mo)

Co-édition : CIJM - IREM - APMEP.

Bien sûr, tout cela sur le thème des mathématiques et de manière ludique !

Osons les mathématiques en s’amusant !

Chez nous

Projets académiques

Jeu echecs

Venez également découvrir un projet mathématique sur le thème des échecs, mis en place dans le cadre du plan Villani-Torossian par nos voisins du 86 !


Veille pédagogique

Enfants et nombres

Cycle 1 - Découvrir les nombres et leurs utilisations (BO du 28/05/19)

 

« Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. »
  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
Ampoule éclairée

Proposition de synthèse sous forme de carte mentale :

Carte mentale (PDF de 75.3 ko)

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations - BO du 28/05/2019 - Académie de Grenoble.


Agenda Agenda : à vos tablettes !

Du 27 au 31 janvier ► Semaine "mathématiques et numérique"

Elle permettra d’explorer les liens entre mathématiques et numérique et l’inclusion scolaire et l’égalité filles-garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement.
 Semaine mathématiques et numérique - éduscol

Jusqu’au 14 février ► Concours académique de calcul mental

Cette année, quatre épreuves sont proposées. Une pour les CE1, une pour les CE2, une pour les CM1 et une pour les CM2.
 Présentation du concours

Du 9 au 15 mars ► Semaine des mathématiques (voir article page 5)

La neuvième Semaine des mathématiques a pour thème "Mettons en scène les mathématiques". Elle est un événement majeur de l’Année des mathématiques.
 Présentation de la semaine des mathématiques - éduscol


La semaine des mathématiques

Du 9 au 15 mars 2020

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette année, la Semaine des mathématiques sera un événement majeur de l’Année des mathématiques et son thème sera "Mettons en scène les mathématiques".

Le guide de la semaine des maths 2020 est paru . Il présente des actions et fournit de nombreuses pistes d’activités (voir les pages 16 à 20 compilées dans le document ci-dessous).

Ressources semaine des maths (PDF de 415.1 ko)

Guide semaine des maths 2020 - sélection des pages 16 à 20


En complément, le groupe mathématique 79 propose l’organisation de défis mathématiques quotidiens dans les classes et pour tous les cycles. Les ressources seront envoyées à l’ensemble des écoles du département la semaine du 17 février 2020 .

Par ailleurs, si vous avez des projets d’actions, le groupe mathématiques 79 peut vous aider (laetitia.bregeon@ac-poitiers.fr).

Pensez à nous communiquer liens, ressources, photos et productions que nous valoriserons sur le prochain « Maths Mag ».


La FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E) — 17ème colloque

La FNAME

Chaque année, la Fédération Nationale de Maîtres E organise un colloque, temps fort de la vie de la Fédération, et propose d’assister à des conférences autour d’une thématique.

Cette année, l’association de maitres E des Deux-Sèvres était co-organisatrice du colloque annuel de la FNAME.

Le thème en était les mathématiques, plus précisément, « Des enfants chercheurs... à l’école des maths ».

Objectifs

 Favoriser la diffusion des travaux de recherche (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Education, Linguistique...) auprès des enseignants spécialisés
 Contribuer à l’enrichissement de la pratique professionnelle des enseignants des RASED

En savoir plus sur le colloque qui s’est tenu les 17, 18 et 19 octobre 2019 :

2019 - Présentation et programme des conférences (PDF de 453.3 ko)

La FNAME - 17ème Colloque - Octobre 2019.

2019 - Synthèse des interventions (PDF de 515.3 ko)

La FNAME - 17ème Colloque - Octobre 2019.


Magistère Parcours mathématiques

Tous les enseignants du département bénéficient de 9 heures de formation continue en mathématiques sur les thématiques suivantes :

  • Des situations pour apprendre à « compter » et calculer à l’école maternelle - Mme TAVANT, IEN référent (Thouars)
  • Enseigner le calcul mental au cycle 2 - Mme CLISSON, IEN référent (Parthenay)
  • Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques au CM - M. MIRVAL, IEN référent (Bressuire)

Le plan Villani Torossian

Dans le cadre du déploiement du plan VT dans le département, deux groupes de huit enseignants bénéficient d’un accompagnement dans chaque circonscription.

Ils participent à trois journées d’accompagnement par un référent mathématique (PEMF ou conseillers pédagogiques).

Voici quelques traces de leur vécu de ces journées :

Un grand merci aux enseignants et aux formateurs pour cette mutualisation !

Outils Boîte à outils

MiCetF.fr : site développé par M. Misery, ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique) chevronné du nord de l’Ardèche qui propose de nombreuses activités interactives en ligne pour alimenter notamment l’enseignement des mathématiques et du français en classe.

Il y est également possible de créer ses propres jeux ou exercices à partir de modèles existants.
Exemple :
 générateur de cartes à points.


Pièce de puzzle A vous de jouer !

illustration_defi_maths

Voici un énoncé de problème à résoudre :

Vous avez uniquement une bouteille de trois litres et une autre de cinq litres.

Comment mesurer exactement quatre litres ?

 

Proposez votre réponse ici (élèves et/ou enseignants !)...et recevez ensuite la solution au problème dans votre boîte électronique !