Ressources sur le B2I : feuilles de position, référentiel de compétences avec des exemples de situations pédagogiques publié le 04/11/2014 - mis à jour le 08/02/2016
Le nouveau référentiel du B2I date de novembre 2011.
À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
Les ressources nationales :

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque item du tableau du B2i renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues. Des pistes d’activité et d’évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

Cette attestation est à remettre àl’élève lorsque le seuil de validation des compétences du B2I est atteint.

Cette feuille de position du B2i école reprend toutes les compétences du B2i de novembre 2011.

Ce tableau publié par le MEN propose les équivalences des compétences entre les B2i école de 2006 et de 2011.

Les items du B2i ont pu être acquis dans des situations très diverses, et souvent en dehors du cadre scolaire. Eduscol précise comment l’enseignant peut évaluer le B2i, la démarche d’auto-positionnement de l’élève et le suivi individualisé des élèves.

La rubrique d’Eduscol dédiée au B2I et au C2i.
Les ressources académiques du B2i :
B2I - C2i sur le site de l’académie de Poitiers
Les ressources départementales du B2i :
Des documents :

L’ensemble des compétences du B2i école sur une seule feuille au format A4.

L’ensemble des compétences du B2i école sur une seule feuille au format A4.

Cette feuille de position reprend les items du B2i école pouvant être validés entièrement ou en partie à la fin du cycle 2.

Cette feuille de position reprend les items du B2i école pouvant être validés entièrement ou en partie à la fin du cycle 2.

Ce document propose des indications pour évaluer les compétences du B2i école de décembre 2011 en montrant les changements avec les compétences du B2i de 2006.

Ce document propose des indications pour évaluer les compétences du B2i école de décembre 2011 en concordance avec les items du domaine 4 du palier 2.
Une application :
Marie Ardon, PE animatrice informatique dans la circonscription de Thouars a élaboré une application locale pouvant être utilisée par les élèves et les enseignants et permettant de gérer les résultats du B2i.

Tutoriel expliquant l’installation et la configuration de l’application Gestion B2i école élaborée par Marie Ardon, PE animatrice informatique de la circonscription de Thouars.

Le fichier compressé est à télécharger et à installer en suivant les instructions du tutoriel ci-dessus.
Le B2i de 2006 :
Les anciens référentiels :

Description détaillée des référentiels de l’ancien B2i de septembre 2006.

Elaboré par les animateurs TICE de l’académie de Poitiers, il vise à expliciter les items du référentiel, proposer des activités dans toutes les disciplines, des supports possibles et des pistes d’évaluation de l’élève.
Exercices d’aide à l’auto-évaluation dans les cinq domaines du B2i école.
La base de données de scénarios pédagogiques PRIMTICE est disponible sur EDUCNET
Une serie de dessins animés de sensibilisation pour les 7-12 ans (Vinz et Lou sur Internet, Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat, Vinz et Lou apprentis citoyens