Ouverture culturelle - Éducation musicale - Ateliers musicaux publié le 04/03/2019

Article proposé par Nathalie Brissonnet, CPD éducation musicale

Les programmes rappellent l’importance de jouer avec sa voix tout comme la découverte et l’exploration instrumentales :

• « L’école maternelle propose des situations aux élèves qui permettent, progressivement, d’en découvrir la richesse, les incitent à dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d’animaux ou d’éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur...). »

• « Les activités mettant en jeu des instruments et les sonorités du corps participent au plaisir de la découverte de sources sonores variées et sont liées à l’évolution des possibilités gestuelles des enfants. Des activités d’exploration mobilisent les percussions corporelles, des objets divers parfois empruntés à la vie quotidienne, des instruments de percussion... Elles permettent progressivement aux enfants de maîtriser leurs gestes afin d’en contrôler les effets. L’utilisation comparée d’instruments simples conduit les enfants à apprécier les effets produits de manière à regrouper les instruments dans des familles (ceux que l’on frappe, que l’on secoue, que l’on frotte, dans lesquels on souffle...). »

Voici une proposition d’ateliers à échelonner lors de la semaine maternelle voire au-delà. Il s’agit d’une progression qui va de la découverte à l’exploration en petits groupes et à l’organisation de jeux musicaux en grand groupe.