Projet pédagogique en sports collectifs publié le 19/02/2019

Retrouvez les incontournables d'un projet pédagogique en sports collectifs

Objectifs généraux du projet

  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
  • Respecter les règles et développer des stratégies selon les rôles tenus
  • Développer et enrichir des conduites motrices liées à l’activité
  • Identifier et remplir des rôles (joueurs, arbitre, spectateur) et des statuts (attaquant, défenseur) dans les différentes situations vécues

Objectifs spécifiques du projet

  • Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires
  • Connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace, matériel, répartition des joueurs).
  • Connaître et respecter les relations entre les joueurs, le contact physique voire l’interdiction de contact.
  • Être capable, en fin de cycle, de passer d’un statut d’attaquant à un statut de défenseur et tenir son rôle.

Modalités d’évaluation

  • Élève : les indicateurs de progrès seront évalués à l’aide d’une grille d’auto évaluation adaptée aux capacités des élèves, selon leur niveau
  • Adulte : l’observation continue permettra d’évaluer les progrès moteurs (aisance dans la maîtrise gestuelle en lien avec les différents statuts lors d’un match) et les compétences sociales et civiques (maîtrise des émotions, engagement dans les différents rôles).

Apports spécifiques au projet de classe

  • Développement de l’autonomie, de la coopération et de la responsabilité individuelle au service du groupe constitué lors d’un match avec les différents rôles à tenir
  • Un travail est possible en lien avec la géographie (grandes compétitions internationales), en lien avec les sciences (schéma corporel, grandes fonctions, gestion de l’effort), l’hygiène et la santé

Rôle de l’intervenant, apports demandés pour enrichir le projet

  • Mise en place, après concertation avec l’enseignant, des situations avec la classe entière ou en groupe, permettant de développer les capacités spécifiques à cette activité.
  • Apport de quelques éléments techniques afin d’améliorer la prise d’informations et de décisions pour atteindre les objectifs spécifiques.

Rôle de l’enseignant dans la co-intervention

  • Coordination de l’organisation de l’activité et prise en charge d’une partie de la classe ou aide auprès de l’ intervenant au sein d’un groupe
  • Construction de la progression des apprentissages avec l’intervenant et suivi des acquisitions des élèves, en lien avec les programmes en vigueur.

Conditions de sécurité (déplacements, matériel…)

  • Respect des règles de sécurité sur le lieu de l’activité (BO HS n°7 du 23/09/99)
  • Respect du matériel et de sa bonne utilisation