Musées et centres d'art publié le 27/12/2016 - mis à jour le 02/12/2018
Un centre des monuments nationaux, deux centres d'art contemporain, six musées municipaux ...
CHATEAU D’OIRON - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
10 rue du château/ 79100 Oiron
Château d’Oiron - la salle des figures géométriques
Depuis 1993, le château d’Oiron accueille une collection d’art contemporain unique en France, Curios & Mirabilia, conçue pour lui, en mémoire du grand collectionneur d’art que fut Claude Gouffier, sur le thème des cabinets de curiosités de la Renaissance, qui mêlaient les ouvrages des hommes à ceux de la nature.
Contact : 05 49 96 51 25 www.oiron.fr
CENTRE D’ART LA CHAPELLE JEANNE D’ARC
Rue du jeu de Paume/ 79100 Thouars
Installation de Stratmann à la Chapelle Jeanne d’Arc juin/décembre 2016
Labellisé centre d’art par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du Grand Ouest dans le domaine de l’art contemporain. Développant un projet culturel ambitieux, qui prend en compte sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art, présenté dans une chapelle néo-gothique, s’emploie a créer une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Pour faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif mobile La Mar(g)elle a été créé en 2003 pour que des expositions puissent circuler. Chaque année, un.e artiste est accueilli.e en résidence et développe une thématique locale ou micro-régionale. Commandé à Marie-Ange Guilleminot, le nouveau dispositif itinérant du centre d’art est conçu dans l’idée d’une colonne sans fin en référence à Brancusi. Les colonnes de boîtes octogonales empilables peuvent se transformer en autant de vitrines, en lignes, en cercles, suivant d’infinies figures géométriques pour s’ouvrir vers l’extérieur.
Enfin, la Tour Prince de Galles, située sur la ligne des fortifications de l’ancienne ville médiévale, abrite une commande publique d’art contemporain réalisée en 1994 par Jacques Vieille et Ange Leccia.
Contact : 05 49 66 66 52/ 05 49 66 02 25 www.thouars.fr/artsplastiques
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIQUE - VILLA PEROCHON
64 rue Paul-François Proust/ 79000 NIORT
Centre d’art - Villa Pérochon
La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique qui fait le double choix de la promotion des jeunes artistes et d’une approche culturelle de la réalité, que celle-ci soit sociale, environnementale ou autre(s). L’actualité artistique doit rester ouverte à la diversité et garantir notre citoyenneté culturelle.
Le Centre d’art contemporain photographique avec les Rencontres de la jeune photographie internationale, clé de voûte de son programme annuel, permet au public mais aussi aux artistes en résidence de découvrir et de surprendre. C’est le lieu des échanges, des expérimentations, des confrontations intergénérationnelles.
Un centre d’art s’appuyant sur plusieurs lieux de la ville :
La Villa Pérochon (ouverte depuis mars 2013)
Son jardin et sa galerie de 130 m2, lieu patrimonial, maison de l’écrivain Ernest Pérochon prix Goncourt 1920, à deux pas de la gare TGV/SNCF et en face du musée d’Agesci. Ouverte pour les expositions du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.
Le Bélvédère au Moulin du Roc
Galerie d’exposition de 100 m2 au cœur des équipements culturels de la ville.
Le Fort Foucault
Résidence d’artistes, villa du début du XIXème siècle bâtie en plein centre ville sur les vestiges de la forteresse médiévale.
Le Coin photo
Atelier de production et de formation à deux pas du Centre d’action culturelle le Moulin du Roc.
Contact : 05 49 24 58 18 www.cacp-villaperochon.com
CAUE79 : CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET D’ENVIRONNEMENT
Maison du Département, mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 Niort Cedex
CAUE79 - Construire dès le plus jeune âge une sensibilité, un esprit créatif, ainsi qu’un regard critique sur le territoire naturel et bâti, rural et urbain, ancien et contemporain.
Contact : 05 49 28 06 28 contact@caue79.fr
Site internet, rubrique Sensibilisation/Education présentant les objectifs et les modalités d’intervention :
MUSEE DES TUMULUS DE BOUGON
La Chapelle de Bougon, 79800 Bougon
Les tumulus de Bougon forment une nécropole datée, pour les parties les plus anciennes, de 4700 ans avant l’ère commune par une culture du Néolithique et sont situés sur la commune de Bougon. Un musée pour vivre, voir et connaitre la préhistoire.
Contact : 05 49 05 12 13 musee-bougon@deux-sevres.fr
Site internet :
MUSEE DE BRESSUIRE
2 place de l’hôtel de ville/ 79300 BRESSUIRE
Le musée évoque la préhistoire et l’histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. Une importante collection de céramiques représentative de la production locale de St Porchaire est exposée. La collection du musée permet également de découvrir le savoir-faire et le talent de Max Ingrand, grand maître verrier et vitrailliste français, natif de Bressuire, qui su exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.
Contact : 05 49 74 32 24
MUSEE DU BRHAM - Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques du Mauléonais
place de l’hôtel de ville/ 79700 MAULEON
Le musée présente notamment une collection d’art sacré, d’arts et traditions populaires et les rochers gravés des Vaux datant de la préhistoire.
Contact : 05 49 81 86 23
MUSEE BERNARD D’AGESCI
26 avenue de Limoges/ 79000 NIORT
Le musée d’Agesci a ouvert ses portes en 2006 sur le site de l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé. Pluridisciplinaire, il présente des collections sciences et arts.
Une collection des Beaux-arts : peintures du XVIe au XXe, orfèvrerie, émaux, céramiques, faïences du XIXe - Sèvres, Parthenay - sculptures, bronzes, mobilier, instruments de musique ...
Une collection d’Histoire naturelle : les points essentiels de la collection portent sur l’ornithologie régionale, la paléontologie, les fossiles du carbonifère et une importante section d’ostéologie (squelettes de mammifères, oiseaux, poissons ...).
Un conservatoire de l’éducation : ouvrages scolaires, films fixes, pupitres, tables, tableaux ...
On y trouve de vastes salles d’expositions temporaires, des locaux consacrés à l’action en milieu scolaire, une salle de conférence/auditorium, une bibliothèque de recherche, une boutique librairie, un jardin.... Le musée Bernard d’Agesci abrite aussi un atelier de restauration de peintures et arts graphiques.
Lien vers la visite virtuelle du musée Bernard d’Agesci
Contact : 05 49 78 72 00
MUSEE DU DONJON
rue Du Guesclin/ 79000 NIORT
Classé Monument historique en 1840, le Donjon de Niort, monument d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age, fut édifié sous les Plantagenêts au XIIe siècle, puis complété aux XVe et XVIIIe siècles. Labellisé Musée de France, il accueille des expositions temporaires. Des visites guidées du monument sont également proposées au public. Curiosité, l’accès à la terrasse permet de découvrir un vaste panorama alentour.
Contact : 05 49 28 14 28
MUSEE GEORGES TURPIN DE PARTHENAY
1 rue de la Vau St Jacques/ 79200 PARTHENAY
Le musée Georges Turpin renferme des collections médiévales et d’époque moderne (des céramiques de différentes époques, une collection de monnaies, des objets archéologiques ainsi que de l’orfèvrerie).
Un second étage est consacré aux collections d’époque contemporaine avec une collection unique retraçant l’histoire de la faïencerie parthenaisienne avec les œuvres de Prosper Jouneau, d’Henri Amirault et d’Edouard Knoëpflin.
Contact : 05 49 64 53 73
MUSEE HENRI BARRE DE THOUARS
7 rue Marie de la Tour d’Auvergne/ 79100 THOUARS
Maison de collectionneur, musée de France
Le musée Henri Barré est installé dans un hôtel particulier, édifié au XIXe siècle, par le médecin du même nom. L’immeuble néogothique, construit en 1862 au cœur d’un quartier historique de la ville, a conservé une partie de son décor intérieur et son charme de maison de collectionneur.
Faïences françaises (Nevers, Moustiers, Rouen ...) et étrangères (Delft, Faënza ...), Beaux-arts, mobilier, se côtoient dans l’atmosphère très particulière des cabinets de curiosités. Par la présentation de collections archéologiques et ethnographiques, visiter le musée Henri Barré, c’est aussi découvrir Thouars et le Pays Thouarsais au fil des époques.
Contact : 05 49 66 36 97/ 05 49 68 22 81