Agis pour tes droits, de l'expression à l'action publié le 23/09/2019

Concours à destination des élèves d'école primaire, de collège et de lycée.

Concours d’affiches "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" 2019

Cette action, inscrite au programme des actions éducatives 2019-2020 a une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. C’est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant tout au long de l’année, pour agir sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.
 "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" - eduscol

Cette action est ouverte aux élèves scolarisés en écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national ou dans les établissements français à l’étranger. Elle consiste en un projet qui peut être individuel ou collectif, soutenu par un membre de l’équipe éducative, sur le temps scolaire ou périscolaire. Elle s’inscrit en cela dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle et peut contribuer au parcours citoyen de l’élève (circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 publiée au BOEN du 23 juin 2016).

Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives pouvant prendre différentes formes :

  • des productions utilisant des supports divers : affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux... ;
  • des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la Convention internationale des droits de l’enfant ;
  • des espaces permanents d’expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.


Pour participer, les établissements scolaires sont invités à se rapprocher des associations départementales des Francas, rubrique Près de chez vous, et à leur renvoyer la fiche de participation ci-dessous :

Agis pour tes droits 2019 (PDF de 647.8 ko)

Dossier participants - Fédération Nationale des Francas.


Contact : Béatrice Jozeau, CPD Mémoire & Citoyenneté

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Béatrice Jozeau

Partager