Construction et suivi du parcours citoyen de l'élève publié le 06/09/2016 - mis à jour le 12/10/2016
Les outils départementaux
Objectifs du parcours :
Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les actions éducatives nationales, académiques et départementales concernant l’EMC, l’EMI, l’EDD, le devoir de mémoire / la défense et la vie sociale de l’établissement et de son environnement, pour les cycles 2, 3, 4 et le lycée.
Tableau de présentation des actions éducatives nationales, académiques et départementales s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève.
Tableau de présentation des actions éducatives nationales, académiques et départementales s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève. Liens vers les sites nationaux ou les articles académiques/départementaux pour chacune de ces actions.
Pour vous aider à construire et à suivre le parcours citoyen de l’élève, un tableau, semblable à celui du suivi du PEAC, vous est proposé. Il reprend les cinq axes de développement de la citoyenneté. Il revient à chaque équipe d’école-collège-lycée de le compléter pour une cohorte donnée.
Tableau de suivi du parcours citoyen pour une cohorte/promotion d’élèves.
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du parcours citoyen, des fiches actions sont prévues :
Fiches actions pour l’école élémentaire, le collège et le lycée et récapitulatif des actions menées dans l’établissement/l’école sur une année scolaire.
Enfin, pour l’année 2016/2017, la thématique retenue pour la mise en œuvre du parcours citoyen est "Et que vive la Marseillaise !" Vous trouverez la présentation de ce projet ici :
Pour toute question relative à la mise en œuvre du parcours citoyen de l’élève ou à l’utilisation de ces documents, vous pouvez contacter l’équipe de circonscription et/ou Laetitia Chardavoine, chargée de mission "Mémoire et citoyenneté".