Le programme Safer Internet Day 2015 et le cyber-harcèlement publié le 26/01/2015  - mis à jour le 28/01/2015

Lancement du programme Safer Internet Day le 10 février 2015 jusqu’au 28 février 2015.

Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.
En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réseau insafe et opéré par Tralalere.

Safer Internet Day 2015 | Internet Sans Crainte (HTML de 48.5 ko)

Le site de l’opération Safer Internet Day 2015.

Présentation de la thématique 2015 :

Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de « Better Internet » et non plus simplement de Safer Internet, le programme européenne a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l’an passé : « Ensemble, pour un meilleur Internet ! ».

Cette année, l’accent sera mis en France sur la lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d’actions sur le terrain.

A ce titre, les membres de l’équipe TICE 79 peuvent intervenir dans les classes à la demande des enseignants afin de lancer une réflexion avec les élèves sur les thématiques d’Internet responsable.

Les ressources sur le cyber-harcèlement :

France TV éducation : le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. (HTML de 77.4 ko)

Sur France TV éducation, des vidéos pour aborder les sujets du harcèlement et du cyber-harcèlement avec les élèves.

Pour les 7/12 ans :

Dessins animés : Enquête à plumes (HTML de 21.3 ko)

Le dessin animé « Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppe la violence.
Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête…

La fiche atelier (HTML de 23 ko)


Pour les collégiens :

Le jeu Stop la violence ! (HTML de 22.8 ko)

Stop la violence ! » propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage puisque c’est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.

Des ressources sur Internet responsable :

Internet Sans Crainte (HTML de 55.6 ko)

Des ressources pour les enseignants, les parents, les enfants de 7 à 12 ans (Vinz et Lou) et de 12 à 17 ans.