Les logiciels installés sur les ordinateurs des élèves en situation de handicap. publié le 24/11/2013 - mis à jour le 30/09/2019
Un certain nombre d’élèves en situation de handicap, sont dotés par l’Éducation Nationale d’un ordinateur portable spécialement configuré pour tenir compte de leur handicap.
Sur ces ordinateurs :
Le sous-dossier « Logiciels à installer » contient des logiciels et des extensions au logiciel Libre Office :
Ces logiciels sont à installer dans l’ordre ci-dessous :
LibreOffice, (suite bureautique libre)
Des extensions à LibreOffice :

Dmath qui inclut l’extension Dscience et qui permet l’insertion de fonctions, figures et schémas en mathématiques et sciences, comme poser des opérations.

Téléchargement de l’extension qui permet dans Open Office et Libre Office l’installation de 1600 cartes géographiques et historiques.

Lire Couleurs, une barre d’outils pour aider au décodage(phonèmes/graphèmes) des mots.

LexiDys est une barre d’outils pour modifier en un clic la mise en page de façon à rendre plus lisible le texte.
PaintNet (retouche d’images, avec la fonction de calques)

Logiciel de retouche d’images, avec la fonction de calques.
PDFCreator (pour transformer au format PDF tout document à partir du moment où il est imprimable)

Logiciel pour transformer au format PDF tout document à partir du moment où il est imprimable.
Voix de Virginie (voix de synthèse vocale nécessaire au logiciel Balabolka)

Mode d’emploi pour installer et paramétrer la synthèse vocale avec la voix française "Virginie" sous Microsoft Windows.
Le sous-dossier « Logiciels portables » :
Il contient des logiciels qui ne nécessitent pas d’installation. Ils peuvent être utilisés directement.
Par contre, pour les utiliser, il faut créer des raccourcis. Pour cela ouvrir chaque dossier, repérer le fichier exécutable (*****.exe) et créer un raccourci à partir de celui-là (un clic droit, « créer » ou « envoyer un raccourci » vers le bureau). V :
Les logiciels :
PDF-XChange Viewer (permet de lire des fichiers PDF et travailler dessus)

Logiciel qui permet de lire des fichiers PDF et travailler dessus.
Balabolka (permet de faire lire ou/et enregistrer tout texte affiché à l’écran )

Logiciel permet de faire lire ou/et enregistrer tout texte affiché à l’écran.
Geogebra (logiciel de géométrie)
Trousse Géo Tracé ou TGT (permet aussi de tracer des figures géométriques)

Logiciel qui permet de tracer des figures géométriques.
Dictionnaire ICOM ou DICOM (un dictionnaire orthographique prédictif)
VoxOoFox

VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse.
En cas de problème d’installation ou de paramétrage, vous pouvez contacter à la DSDEN 79 :
Patrice Larvoire, responsable du matériel adapté pour les élèves en situation de handicap.
Charlotte Jouen-Raimbault, enseignante référente aux usages du numérique pour la circonscription ASH.