Domaine 2 du B2i avec les élèves : adopter une attitude responsable - Ressources publié le 23/01/2013 - mis à jour le 14/06/2013
Les enfants et les adolescents sont des utilisateurs réguliers d’Internet et des réseaux sociaux. Cela nécessite d’aborder avec eux les questions que l’on doit se poser sur la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée, les droits à l’image et la persistance des informations une fois publiées sur Internet.
Ces notions font partie des compétences du domaine 2 du Brevet Informatique et Internet (B2i).
Internet sans crainte, Vinz et Lou : aborder les usages de l’Internet en classe.
Deux personnages, Vinz et Lou sont chargés de sensibiliser les jeunes de 7 à 12 ans aux risques que peuvent entraîner certains usages de l’Internet, ils les préparent à bénéficier d’une navigation plus sûre.
Le programme Vinz et Lou, est constitué de 3 outils :
- des dessins animés en direction du jeune public,
- des activités interactives en ligne permettant de valider la compréhension des messages : "Les défis de Vinz et Lou",
- des fiches éducatives pour les enseignants.

Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’internet.

Les enseignants peuvent trouver dans cet espace des fiches pédagogiques, documentations, kits, quizz...

Pour évaluer le niveau de connaissance de vos élèves et de leurs parents, demandez-leur de faire le Quizz pour découvrir quel type d’internautes ils sont !

le site : une serie de dessins animés de sensibilisation pour les 7-12 ans (Vinz et Lou sur Internet, Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat, Vinz et Lou apprentis citoyens

Le thème du Safer Internet Day - la journée pour un internet plus sûr - de la Commission européenne organisée en France par Internet Sans Crainte est "droits et responsabilités en ligne".
Dans ce cadre, Vinz et Lou ont imaginé un nouveau jeu en ligne : "On a tous des droits en ligne. Respect !"
Celui-ci donne accès à 4 séquences de questions sur les thèmes suivants :
- Droit à l’image
- Vie privée
- Liberté d’expression
- Surfer tranquille
2 documents sur le site de la CNIL pour les 10-12 ans :
Mon quotidien spécial Internet et vie privée :

Ce numéro spécial du journal Mon Quotidien rappelle les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour protéger sa vie privée et son intimité sur le web !
Ta vie privée, c’est secret !

Les Incollables propose aux enfants de vérifier qu’ils ont compris comment et pourquoi protéger leur vie privée.

Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux on laisse aujourd’hui beaucoup d’informations sur soi sans vraiment y prêter attention ou même sans le savoir. Des fiches pédagogiques, des simulations et des conseils sont proposés par la CNIL afin de promouvoir les bons réflexes chez les jeunes.
Autres ressources :

L’AFA (association de fournisseurs d’accès à Internet) propose un Quizz pour que l’enfant puisse tester ses connaissances sur Internet en lui faisant passer un permis ludique.
Le réseau Education-Médias organisme canadien à but non lucratif, pionnier de l’éducation aux médias et de la littératie numérique propose :

Ce tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.

Qui dit vrai ?Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr : guide parents
Quatre associations éducatives, les Ceméa, la Fcpe, les Francas et la Ligue de l’enseignement ont décidé de s’associer à la diffusion de ce guide vers tous les parents, conçu dans le cadre du programme Internet sans Crainte.
Ce guide pratique a donc pour objectif d’apporter à chaque parent des points d’appui, des informations utiles, des repères voire des conseils, pour qu’il puisse mener à bien son rôle d’éducateur à l’ère du numérique et dans notre société de l’information.