La science qui se cache derrière les épreuves sportives publié le 24/06/2025

La science à travers l'EPS

Des ressources qui permettent de mieux comprendre une notion scientifique mise en jeu dans la pratique sportive.

Exemples :

 Lorsque le perchiste prend appui, le système qu’il forme avec sa perche et le sol correspond à celui d’un levier. (cycle 3)
 Les élèves approchent la mesure du temps et des longueurs indispensables en athlétisme, et leurs outils de mesure, qui ont évolué au cours de l’Histoire. (cycles 2 & 3)
 Comment faire tomber moins vite une balle de ping-pong ?
 Observer et décrire son corps (cycle 1) : Après avoir pris part à plusieurs jeux mettant leur corps en mouvement, les élèves sont invités à en représenter les situations par des dessins, puis à exprimer leurs idées quand à "ce qui se plie" ou non : les segmentations et articulations. Entre autres par la fabrication de pantins articulés.

Vous trouverez d’autres exemples d’activités possibles avec des élèves du cycle 1 au cycle 3 sur le site de la main à la pate

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Exemples :

Auteur

 Béatrice Jozeau

Partager

     

Dans la même rubrique

 La science qui se cache derrière les épreuves sportives
 A quoi on joue aujourd'hui?
 A NOUS PARIS 2024
 Opération poney-école 2022