30 minutes au service de l'EPS et du sport santé publié le 24/06/2025
Ces documents ont été réalisés par la DSDEN94 en partenariat avec les ligues de Handball et de Rugby et l’USEP94.
L’enjeu est de :
développer l’acquisition ou la stabilisation d’habiletés motrices essentielles,
de rééquilibrer le déroulement d’une journée au plus près des constats d’inactivité, de tension ou de fatigue chez les élèves,
de réveiller le corps et de créer les conditions pour améliorer le climat de la classe.
Plusieurs entrées sont possibles au quotidien, l’enseignant.e choisit le moment propice pour proposer les fiches « Jouer au handball » et « Jouer au rugby ».
Le choix de la fiche peut permettre de :
• renforcer les apprentissages acquis lors des séances d’EPS ;
• poursuivre et renforcer les apprentissages abordés en salle de classe ;
• développer l’autonomie des élèves par une utilisation des fiches sur les différents moments de la journée (temps de classe, récréations, périscolaires...) en fonction des besoins identifiés ;
• proposer un moment de plaisir partagé lorsque le besoin s’en fait ressentir.
• d’un recto destiné aux enseignants et aux élèves précisant le matériel, la préparation initiale, les consignes/situations et les variables pour permettre de faire évoluer l’activité initiale ;
• d’une illustration de l’activité au verso pour favoriser une meilleure compréhension et une mise en place rapide de l’activité.
Ce document complète les propositions pour le rugby.