Marotte, Raconte moi une histoire ! publié le 24/06/2025

Projet pédagogique : Marotte, raconte-moi une histoire !

Objectifs généraux  :
• Développer les compétences en production orale et écrite.
• Stimuler l’expression orale et corporelle à travers le théâtre, les marionnettes et des jeux de mouvement.
• Développer les compétences psychosociales en mobilisant le corps comme vecteur d’expression (gestes, postures, déplacements).
• Stimuler l’expression orale et corporelle à travers le théâtre, les marionnettes et des jeux de mouvement.
• Encourager l’interaction sociale, notamment par des activités où les élèves observent, imitent ou coopèrent physiquement.
• Favoriser la créativité d’une production plastique en volume.

Ressource : Nouveau programme 2025 pour le développement et la structuration du langage oral et écrit en cycle 1 : Il [enseignement structuré] prévoit un temps de restitution de la compréhension après chaque séance durant lequel il veille à utiliser des modalités variées (dessins, jeu théâtral, utilisation de marottes, reformulation, etc.), page 10.

Première partie  : Développement des compétences psychosociales et corps

Dans cette phase, les élèves seront sensibilisés aux compétences psychosociales à travers des activités adaptées à leur niveau :
• PS : Jeux de reconnaissance des émotions à partir d’images, mimes et petites interactions.
• MS : Scénarios simples sur les émotions et les relations sociales (exemple : “Je suis triste, comment me réconforter ?”).
• GS : Jeux de rôle et petites mises en scène pour comprendre les comportements adaptés dans les échanges sociaux.

Activités corporelles spécifiques :
• PS : Jeux de mimes émotionnels → associer des expressions faciales et des postures corporelles aux émotions (sauter de joie, s’enrouler en boule pour la tristesse...).
• MS : Parcours moteurs avec consigne émotionnelle (ex. : marcher “en colère”, avancer “timidement”...).
• GS : Saynètes avec consignes de posture (ex. : jouer un personnage fier ou contrarié uniquement par le corps avant d’ajouter les mots).

Deuxième partie  : Fabrication de marionnettes

Fabrication de marionnettes en fonction de l’âge des élèves (exemples) :
• PS : Marionnettes très simples en chaussettes ou papier.
• MS : Marionnettes en carton avec différentes expressions.
• GS : Marionnettes articulées avec des éléments mobiles.
Les enfants personnaliseront leurs marionnettes selon les émotions, les caractéristiques et les différents personnages qu’ils travailleront par la suite dans les saynètes.

Corps en action dans la fabrication
Inclure :
• Travail corporel autour de la manipulation : comment tenir, déplacer, faire vivre une marionnette avec tout le corps engagé (yeux, mains, bras, posture…).

Troisième partie : Mise en mot de saynètes sur l’empathie et les compétences psychosociales
Les élèves participeront à des jeux d’improvisation autour de scénarios sur l’empathie :
• Exemple de saynète : "Mon ami est triste, comment puis-je l’aider ?" ou "Mon ami veut jouer, comment l’inviter gentiment ?"
• Objectif : Aider les enfants à verbaliser leurs émotions et à comprendre celles des autres.
Chaque groupe mettra en scène une petite histoire avec les marionnettes qu’ils ont fabriquées.

Avant de verbaliser, les élèves peuvent :
• Mimer toute la scène avec les marionnettes sans parler, pour se concentrer sur les gestes et attitudes.
• Participer à des jeux de théâtre corporel : “statues émotionnelles”, “photographies vivantes” (figer une scène).
• Créer une “danse des émotions” collective où chaque mouvement correspond à un état affectif.

Quatrième partie  : Dictée à l’adulte pour écrire des saynètes
Les élèves de MS et GS participeront à une activité de dictée à l’adulte pour créer un dialogue ou un petit scénario.
• Ils choisiront une situation en lien avec les compétences psychosociales (exemple : résolution de conflits, coopération).
• L’enseignant écrira la saynète en dictée à l’adulte, ce qui permettra aux enfants d’exprimer leurs idées de manière structurée.
• Les saynètes pourront être jouées ensuite avec les marionnettes.
Les enfants peuvent :
• Rejouer leur scène en silence, en mettant en avant les interactions physiques entre les personnages.
• Discuter ensuite de ce que les gestes racontent avant de dicter les mots.
• Intégrer des consignes scéniques dans les dictées : “le loup s’avance lentement”, “l’ami recule, les bras croisés”.

Évaluation et valorisation du projet
• Présentation finale : Un spectacle de marionnettes devant la classe ou les familles.
• Trace écrite : Création d’un recueil illustré des saynètes inventées par les élèves.
• Observation des progrès : Évaluation informelle du développement des compétences psychosociales (coopération, expression des émotions, écoute, etc.).
Lors du spectacle de marionnettes, prévoir des moments :
• Où les enfants s’expriment aussi hors marionnette, en jouant les personnages eux-mêmes.
• De transition dansée ou mimée entre les saynètes, pour valoriser l’expression corporelle comme langage en soi.
Mutualisation des productions / réalisées avec dépôt dans un espace pédagogique partagé.

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