
Programme d'enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 publié le 10/06/2025
À la rentrée 2025, le programme de français pour le cycle 1 évolue en profondeur afin de mieux accompagner les jeunes élèves dans leur découverte du langage, de la lecture et de l’écriture. Ces nouveaux repères pédagogiques visent à structurer les apprentissages dès la Petite Section, en s’appuyant sur des pratiques explicites, progressives et ritualisées.
Trois grands axes structurent désormais l’enseignement du français :
Acquérir le langage oral, à travers des échanges quotidiens, des jeux de langage et une attention particulière portée au vocabulaire et à la syntaxe.
Passer de l’oral à l’écrit : apprendre à lire, avec une introduction progressive des sons, des lettres et des premières compétences de décodage.
Passer de l’oral à l’écrit : apprendre à écrire, en développant la motricité fine, la connaissance des lettres et les premiers gestes graphiques, jusqu’à l’écriture cursive.
Ce programme met l’accent sur la richesse des interactions langagières, la diversité des supports (albums, comptines, affichages) et l’importance des rituels pour ancrer les apprentissages. Il s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités dès le plus jeune âge, en offrant à chaque enfant les fondations solides pour devenir un lecteur et un scripteur confiant.

Un livret d’accompagnement sur le développement et la structuration du langage oral et écrit propose des situations pédagogiques concrètes pour les enfants de moins de 4 ans. Il met l’accent sur :
L’enrichissement du vocabulaire à travers des jeux de langage et des albums jeunesse.
La structuration de la parole via des rituels, comptines et échanges collectifs.
L’éveil à l’écrit par la manipulation de supports variés (livres, étiquettes, affichages).
Livret d’accompagnement français :ici