Le chant dans la classe - Des exercices préparatoires publié le 23/08/2008  - mis à jour le 22/09/2016

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Réveil des résonateurs

  • Imiter le vent sur “v” avec des mouvements de sirène.
  • Imiter une sirène sur “ou” avec la main qui suit.
  • Imiter les cloches sur “ding, dong”, “vom !” “bim bam”.
  • Imiter le réveil sur “dring” (prolongé).
  • Emettre un grand “Mm” de plaisir.
  • Imiter un chat “miaou”.
  • Imiter le vol d’un moustique “bz”.
  • Imiter le son du triangle ou du diapason.
  • Imiter une fronde (vocale) que l’on fait semblant de faire tournoyer puis voler dans les airs.
  • Imiter l’intervalle donné par l’adulte sur “mm”, “nn” en glissant : tierce, quarte, quinte, octave.
  • La voix se promène dans la maison de la cave au grenier avec un ascenseur qui glisse d’un étage à l’autre.

Articulation

  • La course du cheval (parlé rythmé) :
    • tagada, tagada, tagada.
  • il passe sur l’herbe sèche :
    • téguédé, téguédé, téguédé.
  • il passe sur du gravier :
    • tiguidi, tiguidi, tiguidi.
  • il passe sur un pont :
    • togodo, togodo, togodo.
  • il disparaît :
    • tgd, tgd, tgd.
  • Phrase amusante à dire de plus en plus vite :
    • Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?” “Didon dîna dit-on du dos du dodu dindon” …

Variations de timbre

  • Parler de différentes manières comme les personnages d’une famille : par exemple : “Moi je suis le grand-père et je parle comme ça” Idem avec la grand-mère, la maman, le bébé,…
  • Différentes manières de parler : extinction de voix, zozotement, parler du nez, voix tremblante.
  • Parler avec différents sentiments : colère, rire, pleurs.
  • Parler à la russe, à l’anglaise.