ELVE : Halloween publié le 21/08/2008

Le 31 octobre, la veille de la Toussaint, on célèbre Halloween. Les origines d’Halloween remontent à deux mille ans, aux Celtes et à leurs rites anciens de fêtes du Nouvel An et des morts.

Hitt, David. spookyquartet

Origines

Les Celtes célébraient leur Nouvel An le 1er novembre. Chaque année, ils organisaient une fête pour la fin de la "saison du soleil " et pour le début de la "saison des ténèbres et du froid".

La veille du Nouvel An, le 31 octobre, on croyait que Samhain (Seigneur des morts et Prince des ténèbres) rassemblait tous les morts et que la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts s’estompait cette nuit-là.
Les druides, qui étaient les prêtres et les enseignants chez les Celtes, se rassemblaient en haut d’une colline dans l’obscurité d’une forêt de chênes (les chênes étaient considérés comme des arbres sacrés). Ils allumaient des feux et offraient des sacrifices : récoltes, animaux et, probablement aussi, des hommes... Ils lisaient alors l’avenir pour l’année suivante en examinant les restes des sacrifices. Des danses autour des feux accompagnaient le passage de la saison du soleil à la saison des ténèbres. Au petit matin, les druides donnaient une braise à chaque famille qui s’en servait pour allumer le foyer. Ces feux chauffaient les maisons et, selon la croyance, repoussaient les mauvais esprits.

En 835, l’Eglise fit du 1er novembre une fête religieuse pour honorer les saints. Ce jour s’appelle la Toussaint. On l’appelait aussi en Grande-Bretagne Hallowmas ou All Hallows (hallow = saint). Petit à petit, au fil des ans, le 31 octobre fut appelé "la veille du jour de tous les saints" : "All Hallow Even", ou "All Hallow’s Eve", ou encore "Hallowe’en", et donc ensuite "Halloween", comme nous le connaissons aujourd’hui.

Kolk, Melinda. pumpkinsilhouette

Que fait-on pour Halloween ?

Les Jack-O-Lanterns sont des citrouilles-lanternes évidées avec un visage découpé d’un côté. Autrefois, pour Halloween, les gens utilisaient comme lanternes des betteraves, des pommes de terre et des navets évidés. De nos jours, on utilise des citrouilles.
Selon un légende Irlandaise, les Jack-o-lanterns tirent leur nom d’un homme appelé Jack, qui ne put pas entrer au Paradis tellement il était avare. Il ne put aller en enfer non plus, car il avait joué de mauvais tours au diable. Alors, à la place, il doit en permanence parcourir le monde en marchant avec sa lanterne dans l’attente du Jugement Dernier.

Le feu (Fire) a toujours joué un rôle primordial dans Halloween. Le feu était un élément très important chez les Celtes comme chez tous les premiers hommes. Autrefois, les gens allumaient des feux destinés à repousser les mauvais esprits et, dans certains lieux, on sautait par-dessus le feu pour attirer la chance. Aujourd’hui, on allume des bougies dans les citrouilles-lanternes et on les met devant les maisons.

La tradition du déguisement (dressing-up) remonte à des centaines d’années. L’hiver était une période incertaine et effrayante. Il y avait souvent pénurie de nourriture et, pour des hommes ayant peur des ténèbres, les longues nuits hivernales causaient bien des craintes.
Pour Halloween, quand on pensait que les fantômes revenaient parmi les vivants, les gens croyaient qu’ils allaient rencontrer ces fantômes s’ils sortaient de chez eux. Pour éviter d’être reconnus par ces esprits, les gens portaient des masques lorsqu’ils sortaient après le coucher du soleil, de manière à ce que les fantômes les prennent pour des compagnons esprits. Pour Halloween, afin de repousser les fantômes hors des maisons, les gens déposaient des bols de nourriture devant les maisons pour apaiser les esprits et éviter qu’ils ne tentent de pénétrer à l’intérieur.

Halloween était le temps des méfaits et, d’ailleurs, dans beaucoup d’endroits en Angleterre, on appelle encore ce jour "Mischief Night". Les enfants frappent aux portes demandant une offrande (le "Trick or Treat") et se déguisent en sorcières, fantômes et autres créatures afin d’obtenir de la nourriture, des friandises ou de l’argent.

Barnstable, Janet. jack o lanterns

Autres ressources :

The Halloween alphabet. (PDF de 2.2 Mo)

abécédaire réalisé par The Curry School of Education
University of Virginia

Une "malette à thèmes" est disponible au CDDP et auprès des animatrices ELVE dans les circonscriptions

Un chant sur Halloween

On Hallowe’en

Witches on broomsticks
Ride the air ;
Ghosts could be lurking
Anywhere ;
You say you are brave and
Do not care,
But on Hallowe’en,
My friend, beware !

On Hallowe'en (Midi de 468 octets)

Written By : Grace Budd
Slavonic Folk Song.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmaster peda79

Dans la même rubrique

 ELVE : Halloween