Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020  - mis à jour le 14/04/2020

Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.

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Mise en œuvre des défis mathématiques à l’école Pérochon de Cerizay

Plusieurs classes de CP et CE1 dédoublées se sont impliquées das les défis mathématiques proposés. Félicitations pour cette mobilisation collective et bravo aux élèves pour leurs recherches.

Classe de CP dédoublée de madame Dehaut

L’enseignante partage ses modalités de mise en oeuvre, des photos et traces écrites de ses élèves.

Chaque jour de la semaine, les élèves ont réfléchi aux 4 défis proposés.
Un défi par jour a été réalisé et le travail était organisé sous forme de groupes. La séance se terminait par une mise en commun

  • Défi 1 : le loup la chèvre et le chou


Remarque de l’enseignante : il a fallu les mettre sur la piste en leur précisant que le bateau pouvait ramener des personnages.

  • Défi 2 : le jeu de Nim


Remarque de l’enseignante : les élèves jouaient sans chercher la stratégie. Il a fallu les mobiliser sur la recherche de stratégies pour gagner.

  • Défi 3 : la Tour de Hanoi


Remarque de l’enseignante : les élèves sont été rapidement en réussite.

  • Défi 4 : le château de cartes


Remarque de l’enseignante :il était impossible de faire le château avec les cartes qui glissaient sans cesse. Nous avons eu l’idée d’utiliser les kaplas, mais là encore, ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas construire le château en hauteur. Donc ils ont tenté la construction sur le sol, ce qui a très bien fonctionné ; tout comme la trace écrite.

Classe de CP dédoublée de madame Charbonnier

Voici le travail réalisé par cette classe :

  • Défi 1 : le loup la chèvre et le chou
  • Défi 2 : le jeu de Nim
  • Défi 3 : la Tour de Hanoi
  • Défi 4 : le château de cartes

Classe de CE1 dédoublée de madame Bruneau

Madame Bruneau a transmis les réponses aux défis de sa classe :

  • Le loup, la chèvre et le chou
    Traversée de la rivière :
    1. L’homme fait traverser la chèvre.
    2. Il retraverse sans rien.
    3. Il prend le loup mais en arrivant sur l’autre rive, il le laisse et reprend la chèvre.
    4. Il dépose la chèvre sur la première rive et prend le chou.
    5. Il dépose le chou avec le loup.
    6. Il repart sans rien.
    7. Il prend la chèvre et la dépose avec le loup et le chou.
  • jeu de Nim :
    La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 5, on en prend 1 comme ça pour l’autre il en reste 4.
    Du coup
     S’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
     S’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
     S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !

La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 6, on en prend 2 comme ça pour l’autre il en reste 4.
Du coup
 s’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
 s’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
 S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !

La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 7, on en prend 3 comme ça pour l’autre il en reste 4.
Du coup
 s’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
 s’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
 S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !

  • Tour de Hanoï

Video

  • Château de cartes


Pour le château de 3 étages, nous avons besoin de 15 cartes.


Pour le château de 5 étages, nous avons besoin de 40 cartes.

Classe de CE1 dédoublée de madame Farges

Madame Farges a communiqué les réponses aux défis de sa classe :

  • Défi 1 : le loup, la chèvre et le chou
Nous avons fait traverser la chèvre en premier, puis nous sommes allés chercher le chou pour le faire traverser et nous avons récupéré la chèvre après déposé le chou. On est allé chercher le loup et nous avons déposé la chèvre pour faire traverser le loup. Nous avons déposé le loup avec le chou. Puis nous sommes partis chercher la chèvre pour la faire traverser.

Vidéo.

  • Défi 2 : Le jeu de Nim
Nous avons constaté que pour gagner : il fallait en laisser 4 quand il n’en reste pas beaucoup.


Vidéo.

  • Défi 3 : la tour de Hanoï

La réponse est sous forme de vidéo.

Défi 4 :

Pour faire un château de 3 étages : il fallait utiliser 15 cartes. Pour le château de 5 étages : il fallait 40 cartes.

Quelques photos pour illustrer les recherches des élèves :

Classe de CE1 dédoublée de madame Fièvre

  • DEFI 1 « Le loup, la chèvre et le chou »
    Comment faire traverser tout le monde ?
D’abord, il fallait faire traverser la chèvre PUIS l’homme va chercher le loup et l’emmène de l’autre côté II récupère la chèvre et la ramène de l’autre côté II prend le chou et le dépose de l’autre côté II retourne, seul, de l’autre côté et ramène la chèvre
  • DEFI 2 « Le jeu de Nim »
    Comment faire pour gagner la dernière allumette ?
II fallait qu’ il reste 4 allumettes car Si l’autre prend 3 allumettes, Je prends la dernière. Si l’autre prend 2 allumettes, Je prends les 2 dernières. Si l’autre prend 1 allumette, je prends les 3 dernières.
  • DEFI 3 : « La tour de Hanoi »
    Combien de coup faut-il pour réussir à déplacer les disques sur la troisième tige ?
    On les déplace en 7 coups.
  • DEFI 4 : « Le château de cartes »
    Combien faut-il de cartes pour construire un château de 3 étages ?
    Il faut 15 cartes.
    Combien faut-il de cartes pour construire un château de 5 étages ?
    Il faut 40 cartes.
Portfolio

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Auteur

 Laetitia Brégeon

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