Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020 - mis à jour le 14/04/2020
Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.
Mise en œuvre des défis mathématiques à l’école Pérochon de Cerizay
Plusieurs classes de CP et CE1 dédoublées se sont impliquées das les défis mathématiques proposés. Félicitations pour cette mobilisation collective et bravo aux élèves pour leurs recherches.
Classe de CP dédoublée de madame Dehaut
L’enseignante partage ses modalités de mise en oeuvre, des photos et traces écrites de ses élèves.
Chaque jour de la semaine, les élèves ont réfléchi aux 4 défis proposés.
Un défi par jour a été réalisé et le travail était organisé sous forme de groupes. La séance se terminait par une mise en commun
- Défi 1 : le loup la chèvre et le chou
Remarque de l’enseignante : il a fallu les mettre sur la piste en leur précisant que le bateau pouvait ramener des personnages.
- Défi 2 : le jeu de Nim
Remarque de l’enseignante : les élèves jouaient sans chercher la stratégie. Il a fallu les mobiliser sur la recherche de stratégies pour gagner.
- Défi 3 : la Tour de Hanoi
Remarque de l’enseignante : les élèves sont été rapidement en réussite.
- Défi 4 : le château de cartes
Remarque de l’enseignante :il était impossible de faire le château avec les cartes qui glissaient sans cesse. Nous avons eu l’idée d’utiliser les kaplas, mais là encore, ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas construire le château en hauteur. Donc ils ont tenté la construction sur le sol, ce qui a très bien fonctionné ; tout comme la trace écrite.
Classe de CP dédoublée de madame Charbonnier
Voici le travail réalisé par cette classe :
- Défi 1 : le loup la chèvre et le chou
- Défi 2 : le jeu de Nim
- Défi 3 : la Tour de Hanoi
- Défi 4 : le château de cartes
Classe de CE1 dédoublée de madame Bruneau
Madame Bruneau a transmis les réponses aux défis de sa classe :
- Le loup, la chèvre et le chou
Traversée de la rivière :
1. L’homme fait traverser la chèvre.
2. Il retraverse sans rien.
3. Il prend le loup mais en arrivant sur l’autre rive, il le laisse et reprend la chèvre.
4. Il dépose la chèvre sur la première rive et prend le chou.
5. Il dépose le chou avec le loup.
6. Il repart sans rien.
7. Il prend la chèvre et la dépose avec le loup et le chou.
- jeu de Nim :
La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 5, on en prend 1 comme ça pour l’autre il en reste 4.
Du coup
S’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
S’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !
La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 6, on en prend 2 comme ça pour l’autre il en reste 4.
Du coup
s’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
s’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !
La technique pour gagner : quand c’est notre tour et qu’il en reste 7, on en prend 3 comme ça pour l’autre il en reste 4.
Du coup
s’il en prend 1, il perd car j’en prends 3 !
s’il en prend 2, il perd car j’en prends 2 !
S’il en prend 3, il perd car j’en prends 1 !
- Tour de Hanoï
- Château de cartes
Pour le château de 3 étages, nous avons besoin de 15 cartes.
Pour le château de 5 étages, nous avons besoin de 40 cartes.
Classe de CE1 dédoublée de madame Farges
Madame Farges a communiqué les réponses aux défis de sa classe :
- Défi 1 : le loup, la chèvre et le chou
- Défi 2 : Le jeu de Nim
Vidéo.
- Défi 3 : la tour de Hanoï
La réponse est sous forme de vidéo.
Défi 4 :
Quelques photos pour illustrer les recherches des élèves :
Classe de CE1 dédoublée de madame Fièvre
- DEFI 1 « Le loup, la chèvre et le chou »
Comment faire traverser tout le monde ?
- DEFI 2 « Le jeu de Nim »
Comment faire pour gagner la dernière allumette ?
- DEFI 3 : « La tour de Hanoi »
Combien de coup faut-il pour réussir à déplacer les disques sur la troisième tige ?
On les déplace en 7 coups.
- DEFI 4 : « Le château de cartes »
Combien faut-il de cartes pour construire un château de 3 étages ?
Il faut 15 cartes.
Combien faut-il de cartes pour construire un château de 5 étages ?
Il faut 40 cartes.