Ecole Numérique Responsable publié le 01/01/2010
Le blog des conseillers Numérique de la Charente
FlashMots 17/10/2023
FlashMots est un logiciel de dictée de mots en ligne.
Entièrement paramétrable, l’outil propose à l’élève un travail en 3 temps :
1) Le mot apparaît et est oralisé
2) Il disparaît le temps d’une mise en mémoire
3) L’élève saisit au clavier le mot. S’il est écrit convenablement, il passe au suivant ; dans le cas contraire, de nouveaux essais sont proposés.
Pour des classes du CP au CM2, des listes de mots sont disponibles par défaut mais il est possible d’entrer ses propres listes.
A la fin de l’exercice, l’enseignant-e peut avoir accès à un bilan par élève.
Lien : https://achampollion.forge.aeif.fr/flashmots/ Tweet
IOTA : un beau projet pour travailler les compétences du CRCN et les CPS 08/10/2023
Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).
L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.
Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).
Une expérimentation d’envergure : Plus de 100 classes de CM1-CM2 ont testé lOTA en 2022-2023. L’expérimentation se poursuit à la rentrée 2023 avec 1000 écoles. Autant dire qu’ils ont besoin de vous !
Pré-requis : Avant de porter éventuellement votre candidature, il y a quelques pré-requis à vérifier ! Les classes de CM doivent pouvoir mettre à disposition 10 ordinateurs portables ou 10 tablettes avec une connexion internet stable. Les classes de CE2-CM peuvent porter leur candidature s’il y a au moins 10 élèves de niveau cycle 3. Il faudra prévoir 2 fois une heure par semaine si votre classe est retenue (le travail se fait en autonomie)
Échéancier : 29 octobre : fin des inscriptions au projet 24 novembre : finalisation des étapes d’inscription 27 novembre : résultats du tirage au sort
Pour en savoir plus : IOTA propose quelques webinaires de présentation tous les mercredis d’octobre (jusqu’au 25) à 16h00 Pour vous inscrire à l’un de ces webinaires, c’est par ici : https://projet-iota.fr/events/webinars Pour avoir des exemples d’activités proposées, vous pouvez consulter l’article de Primabord consacré à IOTA.
Tweet
Together for One – Saison 2 30/08/2023
L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 2 de Together for One.
Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes. Tweet
Les usages du visualiseur 07/06/2023
photo de Fbocquet
Le visualiseur permet de nombreuses possibilités : projeter en temps réel un document, une production d’élève ou de groupe pour l’analyser en collectif, montrer une manipulation à la classe (très pratique pour le travail manuel ou une construction géométrique), observer en sciences des objets ou animaux minuscules (fonction microscope), filmer (enregistrement vidéo et audio d’une manipulation, d’une lecture orale…), réaliser des capsules vidéo (pour les classes inversées), créer un film d’animation (stop motion), organiser une vidéoconférence avec une classe partenaire
Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de fabriquer son propre visualiseur (un beau projet en technologie). Voir le document de l’académie de Normandie Tweet
Educonnect accessible aux écoles 24/03/2023
Le service EduConnect devient accessible aux écoles. Il s’agit d’un guichet d’authentification unique et sécurisé pour favoriser les relations directes entre les responsables légaux des élèves scolarisés et les écoles.
Les parents accèdent ainsi aux différents télé-services de l’Éducation Nationale en suivant le lien précisé ci-après :
https://educonnect.education.gouv.fr
Les familles auront ainsi accès au LSU de leurs enfants en version numérique. Certaines d’entre elles, ayant d’autres enfants scolarisés dans le second degré, ont déjà connaissance de cette possibilité.
L’inscription est gérée par les parents eux-mêmes. Les directeurs n’ont pas d’autre procédure que cette information à mettre en œuvre.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la mise en place d’Educonnect sur le site académique (en particulier un flyer d’aide à la connexion des parents)
https://www.ac-poitiers.fr/educonnect-122699
Il est rappelé que, contrairement au second degré, Educonnect ne prévoit pas à ce jour l’accès à l’ENT One qui se fait par l’adresse habituelle. Tweet
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique 20/03/2023
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties : Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, Faire du numérique un espace de droit, Faire du numérique un espace de vigilance.
Elle a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative.
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Vous pouvez participer jusqu’au 31 mars au court questionnaire pour faire part de vos impressions et des besoins pour le futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document :
– Accéder au questionnaire de cet appel à contribution Tweet
Des questionnaires numériques pour les évaluations d’école 15/03/2023
Si vous êtes cette année dans le cadre de l’évaluation de votre école, vous serez peut-être intéressé par un questionnaire en version numérique qui traitera les données et vous proposera une analyse.
Dans ce tuto de trois minutes, tout est expliqué… La démarche pour le questionnaire parents reste valable pour les autres questionnaires.
Voici le lien direct pour récupérer l’un des formulaires. Lors de la duplication, pensez à décocher la case modèle car cela évitera la multiplication exponentielle des modèles clonés…
Questionnaire parents : https://framaforms.org/node/664382/clone/confirm
Questionnaire professeurs des écoles : https://framaforms.org/node/667372/clone/confirm
Questionnaire AESH, ATSEM, agent périscolaire : https://framaforms.org/node/667367/clone/confirm
Questionnaire élèves de CM1 et de CM2 : https://framaforms.org/node/667381/clone/confirm
Pour le questionnaire élèves est mentionné l’aide aux devoirs ou l’étude. Pensez à supprimer cette proposition si ce service n’est pas proposé dans votre école. Tweet
MATHebdo sous le signe de la solidarité 26/01/2022
Nos collègues de la Vienne proposent un défi de mathématiques par semaine. C’est l’opération “MATHebdo”. Cette semaine est placée sous le signe de la solidarité avec “Copains du monde”. Découvrez et participez !!! MATHebdo est disponible en ligne sur le site pédagogique de la DSDEN86 mais également sur (...)
Des outils pour assurer la continuité pédagogique 11/01/2022
Voici un document interactif qui vous permettra d’accéder rapidement à l’outil que vous souhaitez utiliser dans le cadre de la continuité pédagogique. Voici la version pdf de la ressource : Assurer_la_continuite_pedagogique Continuer à (...)
Continuité pédagogique : Lumni, une valeur sûre 06/01/2022
Lumni est une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français permettant aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires. Elles est particulièrement adaptée pour compléter les contenus d’enseignement pour des élèves restés à la maison : une (...)
L’ENT “One” : l’outil phare pour la continuité pédagogique 03/01/2022
Depuis bientôt deux ans et le premier confinement, la stratégie départementale en matière d’outils de continuité pédagogique s’est affinée. En lien avec les collectivités locales qui ont particulièrement joué le jeu, l’ENT “One” s’est imposé comme la pièce-maîtresse de ce dispositif. Pratique, facile (...)
Num’en fête, c’est parti 01/12/2021
Ça y est ! Décembre est arrivé et notre calendrier de l’Avent s’offre à vous. Cette année, il y en a un pour les classes de cycle 2 et un pour les classes de cycle 3. Cogitez bien ! CYCLE 2 : CYCLE 3 : Continuer à lire