Cycle 1

Vous trouverez dans cette rubrique :
 le modèle national pour la synthèse des acquis de fin de GS
 les dernières recommandations pédagogiques à prendre en compte dans les domaines du langage, oral et écrit, des langues vivantes étrangères et des nombres
 le guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle, fondé sur l’état de la recherche
 le guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, fondé sur l’état de la recherche
 une sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire

De nombreuses autres ressources sont disponibles sur EDUSCOL :
https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html

Documents joints

Ce guide fondé sur l’état de la recherche propose de nombreuses activités.
Le rôle de l’École, et singulièrement de l’école maternelle, est d’enrichir le langage de l’élève, de systématiser l’étude du lexique et de la langue, pour développer sa capacité de dire le monde et lutter contre l’inégale maîtrise
de la langue par les élèves.

" Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture".

un document La littérature à l'école (PDF de 696.6 ko)

Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire

un document Synthèse des acquis_fin GS_ODF (OpenDocument Text de 57.6 ko)

Impression

  Imprimer