Vous trouverez dans cette rubrique :
le modèle national pour la synthèse des acquis de fin de GS
les dernières recommandations pédagogiques à prendre en compte dans les domaines du langage, oral et écrit, des langues vivantes étrangères et des nombres
le guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle, fondé sur l’état de la recherche
le guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, fondé sur l’état de la recherche
une sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
De nombreuses autres ressources sont disponibles sur EDUSCOL :
https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Ce guide fondé sur l’état de la recherche propose de nombreuses activités.
Le rôle de l’École, et singulièrement de l’école maternelle, est d’enrichir le langage de l’élève, de systématiser l’étude du lexique et de la langue, pour développer sa capacité de dire le monde et lutter contre l’inégale maîtrise
de la langue par les élèves.
" Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture".
Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire