Dispositif PDMQDC

Cette rubrique propose des ressources dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)".

L’article sur la co-intervention permet d’analyser les conditions nécessaires pour la mettre en place de manière efficace au service des apprentissages de tous les élèves. Les enseignants y trouveront des références aux travaux de D. Bucheton sur le multi agenda et les postures d’enseignants.

L’article sur les leviers pour améliorer l’efficacité de son enseignement insiste sur la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite, de manière à développer des conditions optimales pour la mise en mémoire longue des connaissances chez les élèves. Un lien est fait avec les recherches d’Olivier Houdé.

Des séquences de co intervention proposées par les conseillers pédagogiques viennent illustrer ces réflexions. Elles permettent à travers des entrées diversifiées (arts visuels, éducation musicale, compréhension, numération...) de travailler les compétences fondamentales du socle commun. Elles sollicitent les intelligences multiples et s’appuient sur les postures complémentaires des enseignants.

Articles

  Différentes formes de co-enseignement dans un dispositif PDMQDC mis à jour le 29/05/2017

Schéma permettant de visualiser toutes les formes de co-enseignement dans le cadre d’un dispositif Plus De Maîtres Que De Classes. Chaque organisation proposée s’est vue attribuer un code qu’il est ensuite possible de reporter dans l’emploi du temps du maître surnuméraire, et ainsi en faciliter la lecture au sein de l’école.

  Une nouvelle rubrique sur le dispositif PDMQDC publié le 24/01/2014

Une nouvelle rubrique vient d’être créée sur le site pédagogique de la Charente. Elle propose des ressources dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)".

  Numération au CP publié le 23/01/2014

Cette séquence de mathématiques issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif l’acquisition des nombres jusqu’à 39 et au-delà.

  Dessin et lexique au cycle2 publié le 23/01/2014

Cette séquence d’arts visuels issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif de coordonner les apprentissages du dessin et du lexique au cycle2.

  Séquence de chant en groupe au CP et CE1 publié le 23/01/2014

Cette séquence d’éducation musicale issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif la mémorisation et l’interprétation d’un chant en groupe au cycle2 (CP/CE1).

  Apprendre à comprendre en CP publié le 23/01/2014

Une séquence de compréhension, issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" autour de l’album "C’est moi le roi" qui permet aux élèves de se mettre dans les pensées des personnages.

  Le développement de la mémoire, l’entretien d’explicitation, la concentration, les neuro sciences pour enseigner publié le 23/01/2014

Un diaporama pour présenter l’état de la recherche sur les leviers cognitifs permettant d’améliorer l’efficacité de son enseignement au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

  La co-intervention publié le 23/01/2014

Un document de la circonscription de Cognac et des liens pour apprendre à enseigner en co-intervention au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes".