Articles
Avec l’aide d’un designer, les élèves ont pu expérimenter, produire et créer des objets aux dimensions artistiques et/ou utilitaires variées. Ils ont été fortement sensibilisés à la présence physique des oeuvres dans l’espace du domaine et aux interactions entre celle-ci et le spectateur/utilisateur.
Synthèse des parcours éducatifs par secteur de collège
Écrits poétiques réalisés par des classes à l’occasion de la semaine de la poésie 2016.
A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et des progrès des élèves est assuré par le biais du carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de fin de GS, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Documents exploités lors des animations pédagogiques en circonscription.
Création d’un film d’animation
Des activités dans tous les domaines d’apprentissage pour les classes de cycle 2 et 3 afin de participer aux commémorations du 11 novembre. Egalement, toutes les ressources documentaires disponibles en prêt à la circonscription de Confolens.
En janvier 2014, 21 classes ont participé à la semaine de la poésie organisée par la circonscription de Confolens. Il s’agissait de s’imprégner quotidiennement de textes poétiques, de s’emparer de mots et de s’exercer à l’écriture poétique de façon ludique mais sensible.
Diaporama récapitulatif des animations pédagogiques en circonscription sur le thème de la BCD et sa redynamisation.
Un projet mené à La Rochefoucauld par Nathalie Michel en cycle 3 pour travailler la production d’écrits, la littérature et les arts visuels en interdisciplinarité sur le thème du surréalisme.
Quelques pistes pour aider les professeurs des écoles dans leur organisation d’une classe à plusieurs niveaux.
Documents destinés à aider les enseignants à développer des pistes pédagogiques à partir des fables de La Fontaine.
Le journal
publié le 28/07/2008
Ce document est la synthèse d’un travail sur un article de journal, mené dans une classe de la circonscription : comment établir la "carte d’identité" d’un article ? ; une grille d’évaluation de la rédaction d’un article ; un affichage didactique sur la carte d’identité d’un article.
Ces documents sont le résultat d’un travail sur la Bande Dessinée mené dans plusieurs classes de la circonscription : organigramme du projet, séquence, outils pour écrire, carte d’identité, grille d’évaluation.
Organigramme d’une démarche de projet.