Articles
Profitez de la semaine de la maternelle qui se déroule du lundi 14 avril au vendredi 18 avril pour relever ce défi.
Deux supports vidéo permettront aux élèves de MS, GS, CP et CE1 de se représenter et de résoudre une situation problème.
Un nouveau défi mathématiques à relever vous est proposé. Il fait suite aux défis antérieurs élaborés par Stéphane Quaireau. Des supports vidéo permettront aux élèves de MS, GS, CP et CE1 de se représenter situation de partage équitable et d’en chercher la solution. La vidéo apporte une validation par démonstration.
Profitez de la semaine des mathématiques qui se déroule du lundi 17 mars au vendredi 21 mars pour relever ce défi. Deux supports vidéo permettront aux élèves de MS, GS, CP et CE1 de se représenter et de résoudre une situation problème.
Des documents et liens à l’attention des enseignants (pas uniquement ceux concernés par ce dispositif). Ces ressources ont servi de base de travail lors du stage PDMQDC organisé en décembre 2013.
Attention : redirection vers la rubrique dédiée : dispositif PDMQDC.
Un document réalisé pour des enseignants de maternelle par un groupe de travail de la circonscription de Cognac : Mme Jude, Mme. Aubineau, Mme. Dolimont et M. Quaireau – Juin 2013. Des situations problèmes pour enseigner la géométrie.
Deux diaporamas remis par Thierry Dias faisant suite à la conférence des circonscriptions Angoulême Sud et Cognac du 14 novembre à l’Oisellerie.
Attention : redirection vers la rubrique "Des fiches pédagogiques" de la circonscription Angoulême Sud.
Conférence donnée par Joël Briand à Jarnac en février 2012 à destination des enseignants des classes de CP CE1 CE2.
Quatre parcours permettant de découvrir le moulin de Prézier dans une perspective environnementale.
Synthèse des travaux d’équipes d’écoles maternelles concernant la mise en oeuvre de l’aide personnalisée.
Synthèse des travaux d’équipes concernant la mise en oeuvre du livret scolaire.
Le document à télécharger propose 5 exemples de progressions sur 2 ans, pour des activités thématiques continuées du CM2 à la 6ème.
La mise en place du Cadre Européen Commun de Référence en Langues : document élaboré par Mme Joëlle Echelbrenner, IA-IPR d’anglais.
Un répertoire des différentes situations mathématiques en maternelle et une proposition de progressions issues de guides pédagogiques, suite à l’animation pédagogique du 14/10/09 pour la circonscription de Cognac.
Présentation des travaux réalisés par des collègues dans le cadre d’un stage en autonomie.
Ouvrages et manuels pédagogiques mis à disposition pour consultation ou emprunt.
Documents produits par des enseignants de la circonscription lors du stage "Travailler en cycle 1" : de l’organisation du temps à l’école maternelle ; les traces et la gestion des apprentissages ; liste des personnes ressources.
Ces fiches préparées dans le cadre de journées de stages "école-famille" pourront être utiles à toute équipe éducative soucieuse de clarifier le fonctionnement de son école ou encore de clarifier des thèmes comme celui de l’autorité ou du temps lors de réunions de rentrée.
Proposition d’évaluations issues de la banque d’ outils nationaux concernant le cycle 2, notamment la classe de grande section : en début d’année scolaire ; en milieu d’année scolaire.
Proposition d’évaluations issues de la banque d’outils nationaux pour une passation au CP : en début d’année scolaire ; en milieu d’année scolaire (ainsi qu’une évaluation en lecture : lire un texte simple).
Des listes d’ouvrages de littérature jeunesse répertoriés dans les écoles, par secteur de collège.
Une présentation d’ouvrages de littérature jeunesse et des pistes d’exploitation dans le domaine du dire, lire, écrire en lien avec l’étude de la langue.
Une plaquette à compléter et à personnaliser pour présenter son école, des bulletins scolaires pour chacun des cycles.
Mise en oeuvre de principes et de démarche dans l’enseignement de l’orthographe. Des suggestions concernant les formes possibles de la dictée.