La visioconférence au service de l’apprentissage des langues vivantes publié le 17/06/2010

Pages : 12

Extrait d’une séquence

Visioconference_ (Flash Video de 3 Mo)

Le court extrait de visioconférence présenté ici s’est déroulé entre les écoles de Corset Carpentier des Mérigots de l’Isle d’Espagnac dans le classe de CM1 de Jacques Michaud et celle de Joanne Wilcock – Christ Church Primary School - à Ainsworth près de Bury en Angleterre.

  • Après le moment de connexion, les élèves procèdent à un jeu préparé par les élèves français : ils montrent aux élèves anglais des cartes représentant des aliments ou des boissons dont les élèves anglais doivent dire le nom en anglais. Les élèves français répètent ensuite grâce à cet exemple modélisant.
  • La deuxième phase de jeu a été préparée par les élèves anglais qui montrent aux français des drapeaux de pays anglophones afin qu’ils les découvrent, les élèves anglais valident en anglais et les français répètent.
  • La troisième phase montre une relation duelle pendant le temps de récréation entre une élève française et son correspondant anglais.

Bilan

Cette correspondance entre les deux classes a commencé l’année précédente (en CE2 à l’écrit) et se poursuivra au CM2. Les élèves auront donc à la fin de leur scolarité élémentaire correspondu trois ans avec un élève anglais, la liberté leur est donnée d’échanger leurs adresses personnelles électroniques ou postales. Peut être certains élèves resteront-ils en contact au-delà de leur relation scolaire.