
Action et Développement Durable: les motivations publié le 14/12/2009
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Les questions qui se posent
- Comment transformer une action (IDD, projet EDD,…) en fonctionnement commun pérenne sur une cohorte ?
- Quelle organisation pour concerner tous les élèves ? .. et les familles ?
- Quelle première action pour lancer une démarche DD ?
- Comment motiver les adultes ?
- Comment changer les habitudes de chacun ?
- Comment mobiliser, informer les parents ?
- Comment impliquer une équipe stable d’enseignants et tout le personnel éducatif, bref toute la communauté éducative ?
- Comment constituer une équipe (comité de pilotage) ?
- Comment mobiliser les élus ?
- Comment faire intégrer de nouvelles pratiques par les agents ?
Les pistes de résolution
- Mener un projet sur une thématique partagée par tous et liée aux programmes (déchets ?)
- Utiliser les CESC pour mettre en œuvre concrètement les propositions des délégués-élèves en matière de DD
- Faire en sorte que les élèves d’un collège « s’emparent » d’un lieu et l’imaginent avec les lunettes du DD
- Répéter, montrer pour que les bons gestes deviennent une habitude
- Bilan carbone
- Utiliser les IDD
- Permettre un « dédoublement » des classes, avec au moins deux disciplines (ex : Français/Histoire-Géographie)
- Utiliser un comité local EDD avec les parents pour aboutir à une évolution des comportements dans les familles vis-à-vis du DD… au bénéfice de l’école
- Valoriser dans la communication de l’établissement le gain pour toute la communauté
- Ecriture du projet d’établissement à la lumière du DD
- Comité de pilotage réunissant tous les acteurs
- Mener une réalisation concrète (ex jardin biologique d’une SEGPA) lieu d’étude pour les autres classes
- Répéter, montrer, pour que les bons gestes deviennent une habitude