
Les transports et déplacements publié le 19/01/2009 - mis à jour le 04/08/2009
Les questions qui se posent
Sachant que les transports représentent plus de la moitié des émissions de GES des collèges (53% à la Couronne)...
- Comment les élèves et les personnels viennent-ils au collège ?
- pour avoir, dans chaque établissement, une lecture fiable de la situation sur ce point : enjeu initial
- Comment sensibiliser ces élèves et personnels ?
- à la sécurité routière, à l’impact environnemental, aux temps et coûts des déplacements, à la nécessité de pratiquer le co-voiturage : problèmes d’inquiétudes à lever...)
- pour développer les transports doux, alternatifs à l’automobile : enjeux environnemental, social et économique
- Comment améliorer la facilité et la sécurité d’accès à pied, à vélo, en transports en commun ?
- pour sécuriser ces modes de transport (exemple du gilet et du casque cyclistes) : enjeux environnemental, social et économique
- Comment améliorer les déplacements et l’accessibilité du collège pour les personnes handicapées ?
- pour favoriser l’égal accès de tous à l’éducation : enjeu social
- Comment prendre en compte la différence urbain-rural (donc la dimension territoriale) ?
- pour lutter contre l’isolement et la désertification de certaines zones : enjeux environnemental et social
- Comment organiser les transports scolaires (bus) ?
- pour réduire l’amplitude horaire ou en prenant en compte l’ accompagnement éducatif : enjeux environnemental, social et économique