La coéducation famille école publié le 28/06/2008 - mis à jour le 07/01/2011
Six documents à télécharger réalisés par un groupe de travail attaché au pôle maternelle de la Charente :
- Généralités
- Généralités sur la coéducation à l’école maternelle
- Les acteurs de la coéducation
- Le rôle de chacun des acteurs
- Une confiance partagée entre la famille et l’école
- La place de l’écrit dans la coéducation famille école
- La coéducation famille école, c’est pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre
- Penser puis agir
- Une action à mettre en oeuvre : la bibliothèque des parents
- Bibliographie
- Jouer, à quoi ça sert ?
- Les jeux fonctionnels ou jeux d’exercice (0 à 2 ans)
- Les jeux symboliques ou de fiction (2-3 à 6-7 ans)
- Les jeux éducatifs (2 à 12 ans)
- Les jeux à règles (4 à 12 ans et plus)
- Bouger, à quoi ça sert ?
- Bouger ’pour le plaisir’
- Bouger pour appréhender le monde
- Bouger pour apprendre à maîtriser son corps
- Parler, c’est important
- Plaisir et langage
- Au quotidien
- Partagez avec lui le plaisir de parler
- Petite chronologie des acquisitions
- Tu me lis une histoire ?
- Tout est bon à lire
- Partagez le plaisir des livres
- Prenez le temps de la découverte
- Le pouvoir des livres
- Devenir lecteur
- C’est dur de laisser partir Maman
- L’attachement, base de sécurité
- La séparation
- Quelques pistes pour faciliter la séparation
Généralités sur la coéducation à l’école maternelle ; les acteurs de la coéducation ; le rôle de chacun des acteurs ; une confiance partagée entre la famille et l’école ; la place de l’écrit dans la coéducation famille école ; la coéducation famille école, c’est pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre ; penser puis agir ; une action à mettre en oeuvre : la bibliothèque des parents ; bibliographie
Les jeux fonctionnels ou jeux d’exercice (0 à 2 ans) ; les jeux symboliques ou de fiction (2-3 à 6-7 ans) ; les jeux éducatifs (2 à 12 ans) ; les jeux à règles (4 à 12 ans et plus)
Bouger ’pour le plaisir’ ; bouger pour appréhender le monde ; bouger pour apprendre à maîtriser son corps
Plaisir et langage ; au quotidien ; partagez avec lui le plaisir de parler ; petite chronologie des acquisitions
Tout est bon à lire ; partagez le plaisir des livres ; prenez le temps de la découverte ; le pouvoir des livres ; devenir lecteur
L’attachement, base de sécurité ; la séparation ; quelques pistes pour faciliter la séparation