
Projet NEFLE de l'école maternelle Gracieuse Compin de Montmoreau publié le 16/06/2025
Montmoreau 2030 : être bien pour mieux apprendre
Résumé
Le projet se concentre sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves, notamment à l’école maternelle, avec pour finalité d’améliorer le langage oral et écrit, enrichir le vocabulaire des émotions, et promouvoir l’interaction avec les adultes et les pairs.
Il vise également à renforcer la culture commune entre les établissements scolaires de Montmoreau.
L’objectif est d’accompagner les élèves dans l’expression de leurs ressentis, notamment à travers des activités physiques et artistiques comme la sophrologie, le yoga et la relaxation. Cela permet d’améliorer le climat scolaire et d’offrir un environnement propice à l’apprentissage.
Pour ce faire, des formations seront proposées aux enseignants, ainsi que des ateliers pratiques pour les élèves. Le projet vise à renforcer la réussite scolaire en intégrant les CPS au quotidien, favorisant ainsi un parcours scolaire de qualité et une meilleure préparation à l’avenir.
Le projet encouragera une meilleure gestion des émotions, réduira les tensions et améliorera les résultats scolaires, notamment aux évaluations nationales.