Projet NEFLE du lycée Elie Vinet de Barbezieux Saint Hilaire publié le 22/04/2025

Classe flexible, Bonheur d'apprendre ou comment l'aménagement d'une classe favorise une pédagogie innovante et le goût de l'apprentissage

Résumé

Le projet vise à développer les compétences des élèves en compréhension, notamment en réception et production narrative, ainsi qu’en lexique, syntaxe et inférences.
Année 1 : L’objectif est d’équiper les classes de matériel innovant comme le Bookinou, un dispositif pour favoriser le goût de la lecture et créer une culture littéraire. Le projet vise également à renforcer la relation école/famille par le biais de l’échange d’histoires multilingues. Les élèves de maternelle auront accès à des supports interactifs sur l’ENT ONE pour valoriser leurs travaux et renforcer leur sentiment de compétence.
Année 2 : Les enseignants seront formés à la méthode NARRAMUS pour enseigner explicitement des stratégies de compréhension, développer le vocabulaire, et renforcer les compétences narratives. Des équipements numériques seront intégrés pour mener les séances NARRAMUS et permettre des ateliers interactifs.
Année 3 : L’utilisation de Kamishibaïs permettra de transférer les compétences acquises et de lier l’apprentissage à l’éducation artistique et culturelle.
Ce projet contribuera à une progression significative des élèves en lecture, écriture et compréhension, tout en favorisant l’engagement des familles.Le projet "Classe flexible, Bonheur d’apprendre" vise à repenser l’aménagement de la classe pour favoriser une pédagogie plus inclusive et innovante, en mettant l’élève au cœur de son apprentissage. L’objectif principal est de créer un environnement propice au bien-être et à l’implication des élèves, en les rendant acteurs de leur savoir. Cela passe par une réorganisation de la classe pour que celle-ci s’adapte aux besoins des élèves, et non l’inverse.

Au travers de trois transformations majeures : Repenser le rôle de l’enseignant (qui devient un accompagnateur et un guide, facilitant les échanges et les contributions des élèves), repenser le rôle de l’élève (en lui offrant plus d’autonomie, de responsabilité et en développant ses compétences personnelles) et repenser l’espace et le temps (pour permettre un travail collaboratif et plus dynamique, loin du modèle traditionnel où tous les élèves travaillent de manière uniforme en position cathédrale) ; l’objectif est de stimuler la motivation et la confiance en soi des élèves, en leur permettant d’être plus impliqués dans leur apprentissage.
La classe flexible doit ainsi encourager la coopération, l’autonomie et le respect, en développant les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux du XXIe siècle.

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