Projet NEFLE de l'école maternelle Le cygnes de Magnac Sur Touvre publié le 20/04/2025

Pour un enseignement de la compréhension interactif et explicite

Résumé

Le projet vise à développer les compétences des élèves en compréhension, notamment en réception et production narrative, ainsi qu’en lexique, syntaxe et inférences.
Année 1 : L’objectif est d’équiper les classes de matériel innovant comme le Bookinou, un dispositif pour favoriser le goût de la lecture et créer une culture littéraire. Le projet vise également à renforcer la relation école/famille par le biais de l’échange d’histoires multilingues. Les élèves de maternelle auront accès à des supports interactifs sur l’ENT ONE pour valoriser leurs travaux et renforcer leur sentiment de compétence.
Année 2 : Les enseignants seront formés à la méthode NARRAMUS pour enseigner explicitement des stratégies de compréhension, développer le vocabulaire, et renforcer les compétences narratives. Des équipements numériques seront intégrés pour mener les séances NARRAMUS et permettre des ateliers interactifs.
Année 3 : L’utilisation de Kamishibaïs permettra de transférer les compétences acquises et de lier l’apprentissage à l’éducation artistique et culturelle.
Ce projet contribuera à une progression significative des élèves en lecture, écriture et compréhension, tout en favorisant l’engagement des familles.

Pour en savoir plus

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Résumé
Pour en savoir plus

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet NEFLE de l'école maternelle Alain Fournier d'Angoulême
 Projet NEFLE de l'école maternelle Le cygnes de Magnac Sur Touvre
 Projet NEFLE de l'école maternelle Charles Peguy d'Angoulême
 Projet NEFLE de l'école maternelle de Chalais