
Projet NEFLE de l'école maternelle Alain Fournier d'Angoulême publié le 20/04/2025
Des outils et des projets au service d’une meilleure maîtrise de la langue de la TPS à la GS pour réussir en cycles 1 et 2
Résumé
Ce projet a pour objectifs principaux de lutter contre l’inégalité de la maîtrise de la langue, de développer une culture littéraire commune, d’encourager le goût de la lecture et de renforcer l’engagement des familles dans l’apprentissage de leurs enfants.
Afin d’améliorer la réussite scolaire des élèves, il se concentre sur l’enrichissement du vocabulaire, le développement de la syntaxe et la construction d’une culture littéraire dès l’école maternelle. Il repose sur une approche systématique de l’apprentissage du langage, depuis la Toute Petite Section (TPS) jusqu’au CE1, avec une attention particulière portée à chaque étape de l’acquisition.
Les priorités du projet incluent l’enrichissement des productions langagières des élèves grâce à des outils variés : des livres de qualité, des supports numériques innovants, et des ateliers d’écriture animés en collaboration avec des auteurs locaux. Ce travail est renforcé par des sorties pédagogiques, comme des visites au zoo, au musée, et au château de Villebois-Lavalette, qui permettent d’acquérir des expériences communes, d’élargir leur culture tout en nourrissant leur vocabulaire.
Une attention particulière est portée à l’implication des familles, avec la circulation de dispositifs comme les tableaux bavards, les sacs à albums et l’organisation de cafés des parents. Ces actions visent à renforcer la relation école-famille et à encourager les parents à participer activement au développement des compétences linguistiques de leurs enfants, en particulier autour de la lecture du soir et du rôle crucial de la médiathèque.