La grande lessive 2025, un dispositif EAC festif et créatif le 20 mars publié le 16/01/2025  - mis à jour le 10/03/2025

Le dispositif "La grande lessive" revient le 20 mars 2025.

grande_lessive

De quoi s’agit-il ?

La Grande Lessive® est un événement d’art participatif créé en 2006 : deux fois par an, La Grande Lessive® détourne l’usage des étendages de linge d’antan. Il s’agit ici d’étendre sur un fil des créations plastiques de tout un chacun en vue de réunir les habitants d’un même territoire. Simple et fédératrice, cette installation artistique éphémère qui se déploie le même jour à travers le monde, cherche à développer les pratiques artistiques, valoriser leurs enseignements, inviter à la réflexion et consolider le lien social.

Comment ça marche ?

La Grande Lessive® est devenue un rendez-vous attendu des équipes éducatives.

  • Elle s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée, à leurs familles et aux adultes de ces établissements.
  • Les réalisations (photographies, dessins, peintures, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 sont conçues par les participants à partir d’un thème commun.
  • *Les productions sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

Thématique et date

Pour le 20 mars 2025, l’invitation est : "Du papier, des papiers, vos papiers".
Le papier constitue une base, un support, qui permet à la pensée de se déployer et de se concrétiser. Son choix ne résulte pas d’un hasard : le papier appelle la création et crée du lien entre les personnes, les civilisations, les époques. Il recouvre des réalités différentes de matières, textures, formes, usages...
Informations et inscription sur le site de La Grande Lessive® : https://www.lagrandelessive.net/ et sur Adage (voir en bas de l’article).

En quinze ans , plus de onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans 118 pays et 5 continents. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, à partir d’un dispositif, d’un principe et d’une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée « réalisation ».

Comment y participer ?

Les enseignant.e.s envieux.euses de participer à ce dispositif proposent la thématique à leurs élèves et travaillent sous la forme qu’ils.elles souhaitent à la production de réalisations. Le 20 mars, sur un ou plusieurs fils tendus dans l’établissement, les productions sont présentées. L’action peut avoir lieu hors les murs en fonction, en lien avec les associations de quartier, la mairie etc.

L’action doit OBLIGATOIREMENT être renseignée sur ADAGE - dans la campagne "Ecoles16 - Projets EAC "
Pour toute question ou pour toute aide, merci de contacter Sophie Bonnet, CPD Arts Plastiques, référente EAC à son adresse électronique : sophie.bonnet[at]ac-poitiers.fr
N’hésitez pas à lui faire parvenir des photos de l’événement.