
Programme d'éducation à la vie affective et relationnelle publié le 05/02/2025 - mis à jour le 07/02/2025
Présentation
Dans le 1er degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.
Pourquoi ?
- Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres
- Prévenir les discriminations
- Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide
Comment ?
- Au moins 3 séances par an adaptées à chaque âge conformément à la loi en vigueur depuis 2001
- Des programmes progressifs, adaptés à l’âge des élèves :
Objectifs
- Apprendre à se connaître et à connaître son corps
- Améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer
- Permettre des choix responsables
- Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles
Exemples
- Distinguer ce qu’on peut garder pour soi d’une situation à signaler (par exemple, un danger ou une violence), en étudiant un album jeunesse
- Comprendre le consentement en organisant des ateliers autour de situations du quotidien :
« Est-ce que je peux m’assoir à côté de toi ? »
« Est-ce que je peux te prendre dans mes bras pour te consoler ? »
« Est-ce que je peux te prendre la main ? », etc.
Mise en œuvre à l’école primaire
À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces séances d’éducation à la sexualité peuvent être mises en œuvre via des séquences d’enseignement intégrant une des composantes de la sexualité ou dans des temps d’échanges collectifs à partir des questions des élèves.
Ressources
- Le programme complet :
- Exemples de séquences sur Eduscol