Programme d'éducation à la vie affective et relationnelle publié le 05/02/2025  - mis à jour le 07/02/2025

Présentation

Dans le 1er degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.

Pourquoi ?

  • Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres
  • Prévenir les discriminations
  • Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes
  • Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide

Comment ?

  • Au moins 3 séances par an adaptées à chaque âge conformément à la loi en vigueur depuis 2001
  • Des programmes progressifs, adaptés à l’âge des élèves :

Objectifs

  • Apprendre à se connaître et à connaître son corps
  • Améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer
  • Permettre des choix responsables
  • Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles

Exemples

  • Distinguer ce qu’on peut garder pour soi d’une situation à signaler (par exemple, un danger ou une violence), en étudiant un album jeunesse
  • Comprendre le consentement en organisant des ateliers autour de situations du quotidien :
    « Est-ce que je peux m’assoir à côté de toi ? »
    « Est-ce que je peux te prendre dans mes bras pour te consoler ? »
    « Est-ce que je peux te prendre la main ? », etc.

Mise en œuvre à l’école primaire

À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces séances d’éducation à la sexualité peuvent être mises en œuvre via des séquences d’enseignement intégrant une des composantes de la sexualité ou dans des temps d’échanges collectifs à partir des questions des élèves.

Ressources

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Programme d'éducation à la vie affective et relationnelle