Parcours M@gistère cycle 2 et cycle 3 - De la fluence à la fluidité de texte publié le 01/02/2022

Parcours de formation hybride

La lecture, grande cause nationale, est un enjeu essentiel d’apprentissage, de construction de soi, de réflexion, d’épanouissement personnel et d’égalité des chances.
La fluence quant à elle est une des conditions indispensables pour accéder à la compréhension des textes quels qu’ils soient.

De la fluence, ou des fluences, à la fluidité de texte, ce parcours de formation en 5 étapes vous invite à penser et à concevoir des temps d’apprentissage en faveur de la lecture voix haute, fluide, précise, en faveur d’une lecture qui répond à un ensemble de paramètres au service de la compréhension, mais aussi du partage et de l’intention du lecteur.
Vous cheminerez parmi des apports didactiques, des appuis institutionnels, des pistes pédagogiques. De courtes vidéos à visionner, des articles à lire, des productions d’élèves à analyser et plusieurs activités dans lesquelles vous serez engagés composent cette formation qui a été pensée en lien avec les parcours précédents, et en cohérence avec l’objectif de la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves.

Ce parcours Magistère a été pensé et conçu par des conseillères pédagogiques du département de la Charente, accompagnées par la conseillère départementale Maitrise de la langue. Qu’elles soient remerciées pour la qualité de cette réalisation. Que soient également remerciés les classes, les élèves et les enseignants qui ont participé par leur vécu, leurs pratiques, à la réalisation de ce parcours.
Bonne formation à toutes et tous.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Beja

Partager

     

Dans la même rubrique

 Parcours M@gistère cycle 2 et cycle 3 - De la fluence à la fluidité de texte