La fluence publié le 27/09/2021

Cette année, un focus est fait sur la fluence. Les résultats obtenus l’an passé par les élèves de 6ème au test de fluence national confirme la nécessité de conduire un effort, une réflexion sur ce qui va conditionner l’accès aisé à la compréhension :

"Ce test de fluence révèle des difficultés désormais objectivement confirmées. L’enjeu est considérable car une fluence insuffisante révèle des compétences fondamentales de lecture qui ne sont pas consolidées et qui fragilisent donc tous les autres apprentissages : moins d’automatismes de lecture, c’est une capacité cognitive essentiellement consacrée à des tâches fondamentales de décodage et d’identification plutôt qu’à des tâches de compréhension et d’interprétation." (Eduscol)

DE LA FLUENCE A LA FLUIDITE DES TEXTES - Un parcours de formation hybride (M@gistère, présentiel / distanciel / travaux de groupe) est donc proposé aux enseignants dans le cadre des 6 heures d’animation pédagogique en cycle 2 et cycle 3. Un retour sur les compétences du lecteur expert et la place de la fluence y est proposé. Des analyses d’enregistrement permettront d’illustrer les apports théoriques et de construire les pistes d’accompagnement des élèves. La question de l’évaluation sera abordée. Enfin, des ressources permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.

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Auteur

 Thierry Beja

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